Aller au contenu principal

Coro dell'Accademia di Santa Cecilia

chœur

liste des artistes
Coro dell'Accademia di Santa Cecilia
© Musacchio / Ianniello e Pasqualini

Les origines de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia multiséculaire sont étroitement liées au chant choral: dans la seconde moitié des années 1500, plusieurs maîtres de chapelle et choristes ont formé une association, ont élu Giovanni Pierluigi da Palestrina président, fondant ainsi l’Accademia. En mai 1595, le pape Sisto V a publié la bulle papale Ratione congruit, l’acte qui a fondé officiellement la Congregazione dei Musici.

Les objectifs de cette institution, qui a été lancée en tant qu’association ayant à la fois des buts artistiques et caritatifs, ont été continuellement modifiés au cours des siècles, mais la promotion et la croissance de l’art de la musique dans toutes ses manifestations ont toujours été l’inspiration guidant toutes ses activités. Le chœur de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia se produit au cours des saisons d’hiver et d’été de l’Accademia, se joignant à l’orchestre pour l’interprétation des grandes œuvres symphoniques et chorales classiques et modernes.

Parmi ses engagements les plus récents, citons les tournées que les ensembles de Santa Cecilia ont effectué avec le directeur musical Antonio Pappano au Semperoper de Dresde (2006), aux Proms de Londres (2007, 2011, 2013), aux Salzburger Festpiele (2011, 2013, 2014) et à l’Enescu Festival (2017); son apparition à Lucerne avec le célèbre Orchestre du Festival de Lucerne dirigé par Claudio Abbado (2006); ainsi que sa participation (octobre 2007) au Festival de la musique sacrée de Rome, pour l’interprétation du Requiem de Verdi avec l’Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Daniele Gatti. Récemment, le Chœur a participé à la tournée de l’Orchestre et le Chœur de Radio France, au Festival de Saint-Denis dirigé par Valery Gergiev en juillet 2018 avec la Grande Messe des morts de Berlioz, et en 2019 a joué la même œuvre avec le Concertgebouw d’Amsterdam, sous la direction d’Antonio Pappano, toujours avec la même œuvre.

Le chœur a également réalisé un grand nombre d’enregistrements. Avec l’orchestre de l’Accademia, il a participé à l’enregistrement de Madame Butterfly de Puccini, du Requiem de Verdi (tous deux dirigés par Antonio Pappano), qui a reçu le BBC Music Magazine Award 2010 du meilleur enregistrement (section chorale), le Classical Brits Critics Award 2010 et un Gramophone Award.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève