Skip to main content

Coro dell'Accademia di Santa Cecilia

choeur

Coro dell'Accademia di Santa Cecilia
© Fabio Lovino

Piero Monti, Chef de chœur

Les origines de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, une institution romaine multiséculaire, sont étroitement liées au chant choral. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, plusieurs maitres de chapelle et choristes ont formé une association, élisant Giovanni Pierluigi da Palestrina comme président, fondant ainsi l’Accademia. En mai 1595, le pape Sixte V publia la bulle papale Ratione congruit, acte fondateur officiel de la Congregazione dei Musici.

De ces racines amateures, le Coro dell’ Accademia Nazionale di Santa Cecilia est devenu l’un des ensembles les plus importants d’Italie et a remporté de nombreux prix prestigieux pour ses enregistrements, tels qu’un Classical Brits Critics Award, un BBC Music Magazine Award, un Gramophone Award et un Diapason d’or, entre autres.

Dès sa fondation en 1908, Orchestra dell’ Accademia Nazionale di Santa Cecilia a créé plusieurs chefs-d’œuvre du XXe siècle dont Les Fontaines et les Pins de Rome de Respighi. Tout au long de son histoire, l’orchestre a accueilli les figures les plus marquantes de la direction, de Mahler, Stravinski et Richard Strauss à Abbado, Gergiev et Thielemann, en passant par Karajan, Solti et Giulini.

Créée au départ en qualité d’association, ayant des missions à la fois artistiques et caritatives, cette institution a vu sa vocation évoluer régulièrement au fil des siècles, mais la valorisation et la progression de l’art de la musique dans toutes ses formes ont toujours été l’inspiration qui guide l’ensemble de ses activités.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott

Le Sacre du Printemps

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève