La soprano Zarina Abaeva est considérée par les critiques comme l'une des artistes les plus remarquables de sa génération. Elle est, depuis 2012, soliste du Théâtre d'opéra et de ballet de Perm et depuis 2019, soliste invitée du Théâtre d'opéra Novaya de Moscou. En 2019, elle a été largement saluée par la critique pour son interprétation triomphale de la partie de soprano dans le Requiem de Verdi avec l'orchestre musicAeterna sous la direction de Teodor Currentzis.
Elle se produit notamment à la Philharmonie de Paris, à l'Elbphilharmonie de Hambourg, au Wiener Konzerthaus, à la Kölner Philharmonie, ainsi qu'à la Chiesa di San Marco de Milan, où une émission télévisée est enregistrée pour les chaînes Mezzo et Medici TV. La même année, Zarina est invitée au Festival de Lucerne et au Festival d'Aix-en-Provence. Plus tard, elle se produit brillamment avec le Berliner Philharmoniker et fait ses débuts à New York et à Tokyo.
Parmi les brillantes productions de Zarina Abaeva, citons Jeanne d'Arc au bûcher de Honegger (dans le rôle de la Vierge Marie) par Romeo Castellucci, La Bohème de Puccini (dans le rôle de Mimi) sous la direction de Philipp Himmelmann à Baden-Baden, et la mise en scène des Contes d'Hoffmann par Katerina Evangelatos (dans le rôle d'Antonia). Elle s'est produite sous la direction musicale de chefs d'orchestre aussi remarquables que Teodor Currentzis, Mikhail Pletnev, Antonio Pirolli, Pavel Kogan, Valentin Uryupin, Andres Mustonen, Michiyoshi Inoue, Daniel Oren et Graeme Jenkins. Le répertoire de Zarina comprend des rôles tels que Butterfly(Madame Butterfly), Aida(Aida), Desdemona(Otello), Michaela(Carmen), Tatiana(Eugène Onéguine), Iolanta(Iolanta), Maria(Mazeppa), Agnes Sorel(La Pucelle d'Orléans), Sister Angelica(Sister Angelica), Katya(La passagère), Blanche(Dialogues des carmélites), Gorislava(Rouslan et Lioudmila), Ninetta(Amour pour trois oranges), Natasha (La sirène), Wally(Wally), Soprano dans Stabat mater de Rossini, Soprano dans Te Deum de Bruckner, Soprano dans la Symphonie N°14 de Chostakovitch.
Cette saison, Zarina Abaeva a chanté le rôle de Butterfly dans Madame Butterfly au Teatro Comunale di Bologna sous la direction de Daniel Oren. Au printemps 2023, elle a fait ses débuts avec grand succès dans le rôle de Desdemona dans Otello au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino sous la direction du Maestro Zubin Mehta.