
Zarina Abaeva est née à Vladikavkaz, en Russie, où elle étudie au Collège des Arts. V.A. Gergiev. Elle rentre ensuite à la faculté de chant de l'Académie russe de musique. Elle est nominée au Concours panrusse pour jeunes chanteurs, nommé d'après N. Obukhova, à Lipetsk en 2010 et participe au Concours international de chant de Noël de Minsk en 2016 lors duquel elle remporte le 3e Prix. En 2015, la chanteuse est nommée pour le Prix national russe du Masque d'or pour son interprétation de la partie d'Anthony (Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach).
Depuis 2012, elle chante en tant que soliste à l'Opéra de Perm, et depuis 2019, elle est invitée en tant que soliste au théâtre moscovite New Opera nommé d'après E.V. Kolobova.
Dans son répertoire théâtral, elle a interprété les rôles de Iolanta ("Iolanta"), Tatyana ("Eugène Onéguine"), Maria ("Mazepa"), Agnès Sorel ("Vierge d'Orléans") dans les opéras de Tchaïkovski ; Michaela (Carmen), Mimi (Bohème), Cio Cio San (Madame Butterfly) dans les opéras de Puccini ; ou encore Vierge Marie ("Jeanne au bûcher" de Onegger). La chanteuse a également participé à des spectacles de concert, notamment dans la partie titre de Suor Angelica et Aida, Katya ("Passager" de Weinberg), Blanche ("Dialogues des carmélites" de Poulenc), Gorislava ("Rouslan et Lioudmila" de Glinka), Ninette ("Amour pour trois oranges" de Prokofiev).
Zarina Abaeva a collaboré avec des metteurs en scène tels que Romeo Castelllucci, Philippe Himmelmann ou encore Katerina Evangelatos.