Aller au contenu principal

Myung-Whun Chung

direction

Liste des artistes
Myung-Whun Chung
© Riccardo Musacchio

Myung-Whun Chung a commencé sa carrière musicale en tant que pianiste et a remporté le deuxième prix du Concours de piano Tchaïkovsky à Moscou en 1974. Après ses études de musique à la Mannes School of Music et à la Juilliard School de New York, il a été nommé assistant de Carlo Maria Giulini en 1979 à l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et est devenu chef d’orchestre associé deux ans plus tard.

Myung-Whun Chung a dirigé certains des orchestres les plus prestigieux du monde, dont le Berliner Philharmoniker, la Bayerischer Rundfunk et le Wiener Philharmoniker, ainsi que tous les grands orchestres de Londres et de Paris. Aux États-Unis, il a collaboré avec le Metropolitan Opera, le New York Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra et le Cleveland Symphony Orchestra. Ne réalisant des enregistrements que pour Deutsche Grammophon depuis 1990, beaucoup de ceux-ci ont remporté des prix et des récompenses internationaux.

Parmi les grands événements de la saison 2022-2023, on peut citer une visite de retour au Teatro La Fenice di Venezia pour diriger Falstaff, une tournée en Europe en compagnie du Münchner Philharmoniker et une visite de retour au Royal Concertgebouw Orchestra. Myung-Whun Chung poursuivra également sa collaboration régulière avec la Staatskapelle Dresden, le Tokyo Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia et l’Orchestra Filarmonica del Teatro alla Scala di Milano.

Myung-Whun Chung a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail artistique, dont le Premio Franco Abbiati, le prix Arturo Toscanini et la Légion d’Honneur (1992) en France.

Profondément sensible aux problèmes humanitaires et écologiques de notre époque, Myung-Whun Chung a consacré une partie importante de sa vie à ces causes. Il a par exemple lancé une série de projets musicaux et environnementaux en Corée pour les jeunes.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève