Aller au contenu principal

Gautier Capuçon

violoncelle

liste des artistes
Gautier Capuçon
© Anoush Abrar

Gautier Capuçon est l’un des ambassadeurs actuels les plus éminents du violoncelle. Originaire de Chambéry, il commence le violoncelle à l’âge de cinq ans. Il étudie au CNSM de Paris auprès de Philippe Muller et Annie Cochet-Zakine, puis à Vienne avec Heinrich Schiff.

Aujourd’hui, il donne des concerts aux quatre coins du monde, avec les orchestres les plus prestigieux et des chefs tels que Gergiev, Dudamel ou Dutoit. Au cours de la saison 2021/22 il est artiste en résidence au Konzerthaus de Vienne et se produit avec le Philharmonique de Vienne et Altinoglu, NY Philharmoniic avec Long, Concertgebow avec Chung, Orchestre de Paris et Salonen, San Francisco symphony et Cleveland avec MTT et donne les créations mondiales des concertos pour violoncelle de Lera Auerbach et Danny Elfman.

En exclusivité chez Warner Classics, Gautier Capuçon a vu sa large discographie honorée de nombreuses distinctions. Son dernier album, Emotions, avec Ducros et l’Orchestre de chambre de Paris sous la direction de Perruchon, paraît en novembre 2020 et Souvenirs en novembre 2021.

Artiste vedette en France, il est présent dans diverses émissions : Prodiges et Symphonie pour la vie. Il anime également sa propre émission sur Radio Classique : Les carnets de Gautier Capuçon. Il dirige à Paris la Classe d’Excellence de Violoncelle qu’il a créée en 2014. En janvier 2022, Gautier Capuçon fonde sa propre Fondation pour aider de jeunes musiciens talentueux à débuter dans leur carrière et prolonge ainsi son engagement auprès des jeunes artistes.

Récompensé par de nombreux prix, il est salué pour l’intense expression de son jeu, sa flamboyante virtuosité et la sonorité profonde qu’il tire de « L’ambassadeur », son somptueux violoncelle Matteo Goffriller de 1701.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève