Aller au contenu principal

Charles Dutoit

direction

liste des artistes
Charles Dutoit

Encore dans la vingtaine, Charles Dutoit est invité par Karajan à diriger le Wiener Staatsoper et travaille ensuite au Metropolitan Opera, au Royal Opera House Covent Garden, au Deutsche Oper Berlin, au Teatro Colón de Buenos Aires et au Teatro dell’Opera di Roma.

Depuis ses débuts aux USA en 1980, il déploie une activité intense à la tête de tous les grands orchestres américains (New York, Boston, Chicago, Cleveland, San Francisco, Los Angeles, etc.) dont 32 années consécutives avec le Philadelphia Orchestra. Il dirige tous les orchestres importants sur les cinq continents et se produit dans tous les grands festivals européens. Il est Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Montréal de 1977 à 2002, partenaire reconnu dans le monde entier de l’Orchestre National de France de 1991 à 2001, Directeur artistique et Chef principal du NHK Symphony de Tokyo de 1996 à 2003  et du Royal Philharmonic Orchestra de Londres de 2009 à 2018. En 2018, il est nommé Chef principal invité du célèbre Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg.

Citoyen d’honneur de la ville de Philadelphie, Grand officier de l’Ordre National du Québec, commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, Officier de l’Ordre du Canada, il reçoit en 2007 la Médaille d’Or de la ville de Lausanne et en 2014, le Lifetime Achievement de l'International Classic Music Awards. En 2017, il reçoit la Médaille d’Or de la « Royal Philharmonic Society », créée en 1870 pour commémorer le centenaire de la naissance de Beethoven. Il en devient le 103ème récipiendaire.

Ses quelques 250 enregistrements reçoivent une soixantaine de prix internationaux.

Passionné d’histoire, d’archéologie, de sciences politiques, d'arts et d’architecture, il a visité les 196 nations du monde.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève