L'OSR à Cologne
mercredi
15.02.2023
20:00 — Philharmonie, Cologne
Déplacement
le programme
Jonathan Nott
direction
Khatia Buniatishvili
piano
Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Concerto pour piano et orchestre N° 1 en si bémol mineur op. 23
Igor Stravinski
Petrouchka, ballet, scènes burlesques en quatre tableaux (version originale 1911)
la musique
L'Orchestre de la Suisse Romande se réjouit de se produire à la philharmonie de Cologne, où il ne s'est pas rendu depuis 2014, et à Brême, où il n'est encore jamais allé, dans la salle du Glocke, salué pour son élégant design "Art déco" et pour son acoustique.
Refusé par son dédicataire qui le trouvait tout juste bon à mettre à la poubelle, le Concerto N° 1 en si bémol mineur de Tchaïkovski est vite devenu un des piliers du répertoire de tous les concerts et de tous les concours du monde. Personnalité glamour et fantasque du piano, notre soliste donnera à n’en pas douter un coup de jeune et une note personnelle très attendue à cette œuvre célèbre entre toutes.
Parue en 1950 au tout début de l’ère des disques vinyles, la version originale de Petrouchka par l’OSR dirigée par son fondateur rendit célèbre notre orchestre dans le monde entier, grâce à sa qualité musicale et à une prise de son exceptionnelle pour l’époque. C’est cette version pour grand orchestre de 1911 que Jonathan Nott dirigera ce soir.