Aller au contenu principal

Billets en vente sur place dès 19.15 à la Salle Métropole

Concert de Noël

mercredi

21.12.2022

19:30 — Cathédrale Saint-Pierre

Hors abonnement

Partenaire artistique

Grand Mécène

jeudi

22.12.2022

20:15 — Salle Métropole

Hors abonnement

Partenaire artistique

Grand Mécène

Grand Mécène

Le programme

Jonathan NottStephan Macleoddirection

Regula Mühlemannsoprano

Marie-Claude Chappuismezzo-soprano

Valerio Contaldoténor

Stephan Macleodbasse

Chœur de chambre de la Haute école de musique de Genèvechœur

Celso Antuneschef de chœur

Joseph Haydn

Scène de Bérénice, pour mezzo-soprano et orchestre 'Berenice che fai ?' Hob.XXIVa:10

György Ligeti

Lux aeterna, pour chœur à seize voix mixtes a cappella

Wolfgang Amadeus Mozart

Vêpres solennelles du Confesseur en ut majeur KV 339

Arvo Pärt

Magnificat, pour chœur mixte a cappella

Wolfgang Amadeus Mozart

Exsultate Jubilate, pour soprano et orchestre KV 165

La musique

Lorsqu’il compose Lux Aeterna  en 1966, György Ligeti veut fondre le texte et la musique dans un flou harmonique rendant volontairement les mots inintelligibles. Il supprime aussi les consonnes à la fin de certains mots pour mieux jouer sur les timbres. L’expression intense et mystérieuse émanant de sa pièce n’a pas échappé au cinéma, notamment au réalisateur Stanley Kubrick qui l’a utilisée dans son film 2001, l’Odyssée de l’espace, rendant célèbre la musique de Ligeti du jour au lendemain.

Mozart est un fringant jeune homme de 17 ans lorsqu’il compose son célèbre et virtuose Exsultate Jubilate pour le castrat Rauzzini qu’il avait découvert en Italie. Datant encore de son époque salzbourgeoise, les Vêpres solennelles du Confesseur contiennent parmi ses pages les plus inspirées, telle la magistrale fugue en ré mineur du Laudate pueri, anticipant sur le Requiem qu’il écrira plus tard, ou le Laudate dominum pour chœur et soprano qui reste une des plus lumineuses mélodies sorties de son génie.

OSR Live

video thumbnail

JONATHAN NOTT

Direction

Yvonne Naef

mezzo-soprano

György Ligeti
Poème symphonique, pour cent métronomes

Johann Sebastian Bach
Komm süsser Tod (orchestration Leopold Stokowski)

Gustav Mahler
Kindertotenlieder, pour mezzo-soprano et orchestre

Enregistré le 21 janvier 2021 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

Temps forts

Abonnements