Aller au contenu principal

Celso Antunes

chef de chœur

Liste des artistes
Celso Antunes
© Wolfgang Weimer

Celso Antunes dirige le Chœur de Chambre de la HEM – Genève depuis 2011 en parallèle à son activité de professeur de direction de chœur dans l’école.

Né en 1959 à São Paulo (Brésil), Celso Antunes étudie la direction à la Musikhochschule de Cologne (Allemagne). De 1994 à 1998, il dirige le Neues Rheinisches Kammerorchester de Cologne ainsi que l’ensemble belge de musique contemporaine Champ d‘Action (1994 – 1997), qu’il conduit lors de nombreuses premières mondiales. En tant que directeur artistique, il contribue, dès 2002, de manière décisive au développement exceptionnel du National Chamber Choir of Ireland. D’août 2008 à mars 2012, il dirige le chœur de la radio néerlandaise Groot Omroepkoor.

Entre 2012 et 2016, Celso Antunes a travaillé comme chef principal associé avec l'Orchestre Symphonique de São Paulo (OSESP), au Brésil. Il dirige également la Camerata Fukuda (Brésil) et enseigne la direction de chœur à la Haute école de musique de Genève. On fait par ailleurs souvent appel à lui en tant que chef d’orchestre ou de chœur.

La flexibilité constitue la clé de la direction d’Antunes. Son vaste répertoire couvre la musique chorale de la Renaissance, la musique pour orchestre du 18e et du 19e siècles et la musique contemporaine, dont il se fait l’avocat dévoué. Cet engagement l’amène à collaborer avec divers ensembles contemporains prestigieux, comme le Nieuw Ensemble et l’Ensemble Modern. Il est en outre engagé dans le cadre de nombreux festivals, comme le Salzburger und Berliner Festspiele, Donaueschinger Musiktage und City of London Festival.

Antunes travaille régulièrement avec certains des plus grands chœurs européens, notamment : le SWR Stuttgart Vocal Ensemble und les BBC Singers à Londres.

Celso Antunes a enregistré pour de nombreux labels. Parmi ses enregistrements figure notamment le CD Canto a Sevilla (œuvres de Joaquin Turina), nominé aux Grammy awards 2011.

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève