Aller au contenu principal

Marie-Claude Chappuis

mezzo-soprano

liste des artistes
Marie-Claude Chappuis
© Delphine Kern

Marie-Claude Chappuis commence ses études d’art lyrique au Conservatoire de sa ville natale, Fribourg, puis au Mozarteum de Salzbourg. Après un passage en troupe à l’Opéra d’Innsbruck, elle se produit sur les scènes les plus prestigieuses.

Parmi les rôles qui ont jalonné sa carrière, citons Idamante (Idomenée) à Graz et à Zürich, direction et mise en scène de Harnoncourt, Contessa (Il Matrimonio Inaspettato) de Paisiello aux Salzburger Festspiele sous la direction de Muti et Marguerite (La Damnation de Faust) à Leipzig sous la direction de Norrington. Elle est aussi invitée au Staatsoper Berlin, au Theater an der Wien, au Theater St. Gallen, au Grand Théâtre de Genève et au Teatro alla Scala. En 2021-22, outre de nombreux concerts, elle interprète le rôle de Dido (Dido and Aeneas) sous la direction musicale d'Emmanuelle Haïm au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lille, au Théâtre du Luxembourg, puis dans une production de Sasha Waltz au Staatsoper Berlin ainsi qu’aux Ludwigsburger Festspiele.

Également très active en concert comme en récital, elle s’est dernièrement produite avec l'Orchestre de la Suisse Romande et Jonathan Nott (Neuvième de Beethoven), au Concert d’Astrée, au Konzerthaus Berlin (h-Moll Messe), avec les Talens Lyriques et au Maggio Musicale Fiorentino (Neuvième de Beethoven)

Sa riche discographie comprend notamment La Passion selon Saint Matthieu avec Chailly (Decca), Annio (La Clemenza di Tito), la Brockes-Passion de Telemann et le Requiem de Mozart avec Jacobs (Harmonia Mundi), Idomeneo avec Harnoncourt (DVD), la Neuvième Symphonie de Beethoven avec Antonini (Sony Classical) ainsi qu'un album solo avec le luthiste Luca Pianca (Sous l'empire d'Amour, Harmonia Mundi) et un album consacré aux chants populaires suisses (Au cœur des Alpes, Sony Classical).

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève