Perspectives Baroques
dimanche
30.04.2023
11:00 — Conservatoire de musique de Genève
Série Musique de chambre
Mécène

le programme
Sarah Rumer
Jona Venturi
flûte
François Payet-Labonne
Caroline Baeriswyl
Inès Ladewig Ott
violon
Marco Nirta
alto
Hilmar Schweizer
violoncelle
Zhelin Wen
contrebasse
Saya Hashino
clavecin
Wilhelm Friedemann Bach
Adagio et fugue en ré mineur pour deux flûtes et cordes
Johann Sebastian Bach
Concerto brandebourgeois N° 4 en sol majeur BWV 1049
Georg Philipp Telemann
Concerto pour deux flûtes en la mineur TWV 52:a2
Franz Xaver Frenzel
Double concerto pour flûte, piccolo, ensemble à cordes et piano
la musique
Reprise en mains par le mouvement de «l’interprétation historiquement informée», la musique baroque a peu à peu disparu de nos concerts après de nombreuses années de présence. Les musiciens de l’OSR vont prouver qu’on peut jouer cette musique avec des instruments modernes tout en étant proche des modes de jeu, des tempi et des articulations convenant au style du XVIIIe siècle.
Notre concert se terminera par le Double Concerto pour flûte et piccolo d’un compositeur baroque…d’aujourd’hui: le joyeux trublion Friedemann Katt, compositeur autrichien né en 1945 qui se cache sous le pseudonyme de Franz Xaver Frenzel. Compositeur gentiment iconoclaste, il utilise une partie de l’histoire de la musique, du baroque au jazz, pour créer son propre langage, ludique, joyeux, expressif et volontairement décalé.