Aller au contenu principal

Marco Nirta

alto

liste des artistes
Marco Nirta
© Enrique Pardo

Marco Nirta est né en Italie en 1987. Il commence l’étude du violon à l’âge de 3 ans avec Lee Roberts à l’école de musique «Suzuki Talent Center» de Turin et poursuit ses études au conservatoire «Giuseppe Verdi» de la même ville où il obtient sa licence à l’unanimité et avec félicitations du jury.

Successivement, il se perfectionne à Fiesole (Florence) avec Antonello Farulli, participant aux masterclasses avec Danilo Rossi (Théâtre alla Scala de Milan), Alfonso Ghedin, Milan Skampa (Quatuor Smetana), Danusha Wasckievitz (Berliner Philarmoniker), Amihai Grosz (Berliner Philarmoniker), Yorg Winkler. Il est alto solo de l’Orchestre de la Jeunesse Italienne de 2008 à 2009.

Il se perfectionne par la suite au Conservatoire de Paris et travaille avec des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opera de Paris, l’Orchestre National de France et l’orchestre «Les Dissonances».

Il intègre en 2013 le quatuor «Avos Piano Quartet» avec lequel il se produit régulièrement en France, en Italie et au Japon (avec une Master class donnée aux élèves de la Tottori University of Music) et enregistre un CD avec les quatuors de Brahms (op. 25) et Schuman (op. 47). Toujours en 2013, il s’est produit en musique de chambre au «Curtis Institute of Music» de Philadelphie et à Washington (USA).

De 2014 à 2019, il est alto solo à l’Orchestre des Pays de Savoie et intègre l’Orchestre de la Suisse Romande en juin 2019.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève