Aller au contenu principal

Caroline Baeriswyl

premier violon

Liste des artistes
Caroline Baeriswyl
© Niels Ackermann / Lundi13

Née en 1976, la violoniste Caroline Baeriswyl a eu pour professeur un quartettiste que l'on ne présente plus: Patrick Genet, le premier violon du Quatuor Sine Nomine. C'est au sein de sa classe du Conservatoire de Genève qu'elle se verra décerner, en 1999, un Premier Prix de virtuosité. Suivant l'exemple de son professeur, elle s'adonne très tôt à la musique de chambre en créant notamment le Quatuor Da Capo à l'âge de seize ans.

Aussi, son talent est remarqué lors de plusieurs concours: en 1996, elle obtient le prix Maurice Sandoz au concours des Jeunesses Musicales Suisse et, en 1998, elle est lauréate du concours Pierre et Renée Glasson.

Aujourd'hui, elle est titulaire du pupitre des premiers violons de l'Orchestre de la Suisse Romande, ce qui lui permet de s'adonner à la musique symphonique comme à l'opéra.

Parallèlement, elle nourrit un grand intérêt pour la musique de chambre, notamment avec le quatuor Florestan pendant plusieurs années et, depuis 2006, avec l'ensemble D-cadences constitué de vents et de cordes de l'OSR.

Régulièrement, elle occupe le poste de premier violon solo de l'Orchestre des Nations Unies.

Enfin, Caroline Baeriswyl est membre de la Compagnie du Rossignol qui présente des musiques et divers contes musicaux tels que L'Histoire du Soldat et Le Rossignol, entre autres, dans les écoles genevoises et de France voisine.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève