Aller au contenu principal

Sarah Rumer

Flûte | première soliste

Sarah Rumer
© Enrique Pardo

La flûtiste suisse Sarah Rumer, née en 1978, occupe depuis 2004 le poste de première flûte solo au sein de l'Orchestre de la Suisse Romande. Auparavant, elle a tenu la même fonction à l’Orchestre du Mozarteum, à Salzbourg, ainsi qu’à l'Orchestre philharmonique de Graz et elle a été membre de l'Académie pour l’Orchestre de l'Opéra de Zurich. Les expériences en tant que musicienne supplémentaire à l’Orchestre de l’Opéra d’État de Vienne et à l’Orchestre philharmonique de Vienne et en tant que flûte solo invitée pour divers orchestres, tels que l’Orchestres la Tonhalle de Zurich, le HR-Sinfonieorchester et le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin (RSO) ou encore différents ensembles de musique contemporaine marquent son parcours.

Originaire de Zurich, elle étudie à la fois la flûte dans les classes de Felix Dorigo et Günter Rumpel et le chant chez Verena Piller et Rudof Hartmann à la Haute École de Musique de sa ville natale, avant de partir à Vienne, où elle se perfectionne auprès de Dieter Flury, flûte solo à l’Orchestre philharmonique de Vienne et professeur à l'Université de Musique et d'Arts du spectacle de Graz. Pendant ces années, des rencontres avec Michael Kofler, Wolfgang Schulz, Peter-Lukas Graf et Aurèle Nicolet enrichissent sa formation.

Lauréate de prestigieux concours internationaux, dont le concours Carl Nielsen à Odense, le Concours instrumental de Markneukirchen et le Concours de Kobe, elle développe une activité de soliste et de musicienne de chambre qui l'amènent à jouer aux festivals de Verbier et Lucerne ainsi qu'en Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, France, Chine, Japon et Corée. Ses enregistrements apparaissent chez JPC, Solo Musica et Prospero Classics.

Depuis 2011, Sarah Rumer enseigne à la Haute École de Musique de Lucerne et donne des masterclasses en Europe et Asie, notamment chaque été depuis 2012 dans le cadre des Meisterkurse Rheinau.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott

Le Sacre du Printemps

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève