Aller au contenu principal

Quatuor TANA

quatuor à cordes

liste des artistes
Quatuor TANA
© Nathalie Gabay

Depuis 2010, le Quatuor Tana se plaît à conjuguer ses partitions à tous les temps. Animé par l’envie de créer, Tana associe les esthétiques, les décloisonne, les confronte, les compare, réinventant le lien entre passé et futur, forgeant sa propre tradition. Le quatuor se produit dans les salles les plus célèbres – de la Philharmonie de Paris au Palau de la Musica de Barcelone, en passant par la Villa Médicis à Rome ou encore le Wiener Konzerthaus– et a remporté de nombreux prix prestigieux : 1er Lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros, Prix Fuga, les Octaves de la musique.

Acteur reconnu de la musique contemporaine, le Quatuor Tana travaille en étroite collaboration avec des compositeurs du monde entier, ayant créé plus de 250 œuvres, notamment celles de Fedele, Hurel, Parra et tant d’autres. La discographie du quatuor comprend douze albums, notamment Shadows, qui a contribué à l’essor du mouvement de la saturation ; l’intégrale des quatuors à cordes de Philip Glass (CHOC Classica 2018) ; et dernièrement Bleu Ébène, comprenant l’ensemble des quatuors à cordes du compositeur Achenberg.

Le Quatuor Tana s’est également tourné vers la recherche musicale, devenant le partenaire privilégié de plusieurs centres de création nationaux tels l’IRCAM, le GMEM, le GRAME, Art Zoyd, et le Centre Henri Pousseur. En 2015, le quatuor crée ses propres instruments électroacoustiques, les TanaInstruments. Tana signe alors avec le compositeur Arroyo la première pièce pour TanaInstruments, Smaqra, composition qui en appele d’autres réunies sur le disque VOLTS, marquant « un jalon dans l’histoire du genre quatuor » (classiquenews.com).

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève