Aller au contenu principal

Marzena Diakun

direction

Liste des artistes
Marzena Diakun
© Marco Borggreve

Née à Koszalin en Pologne, Marzena Diakun y étudie le piano. Après des études brillantes à laKarol Lipiński Academy of Musicde Wroklaw, elle poursuit ses études de direction à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne. Elle suit également des masterclasses, notamment avec Masur et Boulez. Récipiendaire de prix prestigieux, elle gravit rapidement les échelons d’une carrière devenue résolument internationale après une série de concerts avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France en 2015-16. Depuis septembre 2021, elle est Directrice Artistique et Cheffe Principale de l'Orchestre et le Chœur de la Comunidad de Madrid (ORCAM).

Parmi les orchestres qui l’invitent on retrouve l’Orchestre de la Suisse Romande, le BBC National Orchestra and Chorus of Wales, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les Orchestras de Metz et Bordeaux, ainsi que l’ Orchestre Pasdeloup en France, les Orchestres Philharmoniques de Hambourg, Brème et Stuttgart, la Nordwestdeutsche Philharmonie et la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern en Allemagne.  

Marzena Diakun s’engage fortement dans la musique contemporaine et crée de nombreuses œuvres. En 2016, elle a donné la première polonaise de l’opéra Lost Highway d’Olga Neuwirth et son dernier travail discographique Polish Heroines est dédié aux compositrices polonaises.  

Parmi ses prix on compte les 2èmes prix du Concours International de Chefs d’Orchestre du Printemps de Prague (2007) et du Concours International de Chefs d’Orchestre ‘Fitelberg’.

En 2015, elle obtenait la bourse d’études du Boston Symphony Orchestra pour le poste de chef-assistant au festival de musique de Tanglewood et Marin Alsop la nommait pour la Taki Concordia Fellowship la même année et aussi en 2017. En Pologne on lui discerne le Passeport de "Politique" - le prix pour le meilleur artiste de 2016 dans la catégorie: musique classique.

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève