Aller au contenu principal

Marcial Di Fonzo Bo

mise en scène

Liste des artistes
Marcial Di Fonzo Bo

De 1991 à 1994, il suit la formation d’art dramatique de l’École du TNB. En 1994, il crée avec les élèves de sa promotion Le Théâtre des Lucioles, collectif d’acteurs. Il met en scène de nombreuses pièces, s’attachant à des auteurs contemporains tels Copi, Jean Genet, Leslie Kaplan, Rodrigo García, Florian Zeller, Lars Norën, Rafael Spregelburd, Martin Crimp, Philippe Minyana, Roland Schimmelpfennig, Petr Zelenka, Guillermo Pisani, Georges Méliès ou Daniel Véronèse.

Comme comédien, il est dirigé par de nombreux metteurs en scène, entre autres, Claude Régy, Rodrigo García, Olivier Py, Jean-Baptiste Sastre, Luc Bondy et Christophe Honoré. En 1995, il reçoit le prix du syndicat de la critique pour son interprétation de Richard III mis en scène par Matthias Langhoff ainsi que celui de la critique de Barcelone. En 2004, celui du meilleur acteur pour Le couloir de Philippe Minyana.

Au cinéma, il tourne avec Stéphane Giusti, Claude Mourieras, Émilie Deleuze, Christophe Honoré, François Favrat, Maïwenn, Petr Zelenka et Woody Allen. À l’opéra il a mis en scène Surragate Cities de Heiner Goebbels à Rennes, La grotta di Trofonio de Salieri à l’Opéra de Lausanne, Così fan tutte de Mozart à l’Opéra de Dijon, et King Arthur de Purcellau Grand Théâtre de Genève en 2018.

Pour le 30ème anniversaire de sa disparition il met en scène au Cervantes-Teatro Nacional Argentino, Eva Perón et L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, avec une distribution argentine. En janvier 2015, il prend la direction de la Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie avec Élise Vigier comme artiste associée à la direction.

Pour la saison 2021-22 il reprend le rôle de Richard III dans la mise en scène de Matthias Langhoff de 1995 et il met en scène Catherine Hiegel dans Les règles de savoir vivre de Jean Luc Lagarce.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève