Aller au contenu principal

Marc Leroy-Calatayud

direction

Liste des artistes
Marc Leroy-Calatayud
© Cyril Cosson

Né à Lausanne d’un père français et d’une mère bolivienne, Marc Leroy-Calatayud a récemment été nommé Chef Associé à L’Orchestre de chambre de Genève pour la saison 2022-23, après avoir occupé le poste d’Artiste-en-résidence à l’Orchestre National de Cannes durant la saison 2021-22. Marc a travaillé comme Chef assistant à l’Opéra National de Bordeaux de 2016 à 2019, où il a régulièrement dirigé de l’opéra et du ballet, ainsi que des concerts symphoniques. Il est lauréat de la Conducting Fellowship de l’Akademie Musiktheater Heute (2018-2021) et a étudié la direction d’orchestre à Vienne et à Zürich avec Mark Stringer et Johannes Schlaefli.

Parmi les projets symphoniques de la saison 2022-23, il fait ses débuts avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Kanazawa Orchestra Ensemble et est réinvité par l’Orchestre de chambre de Lausanne et le Real Filharmonía de Galicia. En tant que Chef Associé pour l’Orchestre de chambre de Genève, il dirige trois programmes cette saison: un concert de gala pour nouvel-an, un projet expérimental mêlant musique contemporaine, électro et danse, ainsi qu’une version concertant de Roméo et Juliette de Gounod avec Benjamin Bernheim dans le rôle-titre. Marc a aussi collaboré récemment avec des orchestres comme l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine ou encore l’Orchestra della Toscana.

Passionné d'opéra, il développe un vaste répertoire lyrique, de Händel et Mozart à Ravel, Weill ou Rihm. Dans les prochaines saisons, il dirigera O mon bel Inconnu de Hahn à l’Opéra de Tours et à l’Opéra de Rouen. Parmi ses collaborations récentes, il y a Un Elixir d’Amour de Donizetti au Théâtre des Champs-Elysées et La Légende du Roi Dragon d’Arthur Lavandier, parmi d’autres. Son intérêt pour la danse l'amène à diriger plusieurs productions emblématiques, notamment The Concert, Petite MortLa Fille Mal Gardée et Cendrillon à l’Opéra National de Bordeaux, ainsi qu’un double programme chorégraphié par Maliphant à l’Opéra National de Lyon en 2019. En 2023, il est engagé par le National Ballet of Japan pour diriger Coppélia (Delibes/Petit).

Fervent défenseur de l'éducation musicale et des projets de sensibilisation, il fonde en 2009 un orchestre symphonique de jeunes, l’Orchestre Quipasseparlà, dans le but de trouver de nouveaux moyens de rendre la musique accessible à tous. Il crée aussi des vidéos d’introduction à l’opéra sur sa chaîne YouTube afin de faire partager les chefs-d’œuvre lyriques au plus grand nombre

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève