Aller au contenu principal

Kian Soltani

violoncelle

Liste des artistes
Kian Soltani
© Juventino Mateo

Salué par The Times comme un «remarquable violoncelliste» et décrit par le Gramophone comme «la perfection à l’état pur», le jeu de Kian Soltani se caractérise par une profondeur d’expression, un sens de l’individualité et une maîtrise technique, ainsi que par une présence charismatique sur scène et une capacité à créer un lien émotionnel immédiat avec son public. Il est aujourd’hui invité par les plus grands orchestres, chefs d’orchestre et promoteurs de spectacles du monde, et s’est ainsi vu propulsé du rang d’étoile montante à celui de l’un des violoncelliste les plus en vue à l’heure actuelle.

Il s’est entre autres récemment illustré avec l’Orchestre de la Suisse Romande, le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, le Detroit Symphony Orchestra, et l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Il continue à faire des apparitions lors de récitals dans de prestigieuses salles telles que la Pierre Boulez Saal à Berlin, le Wigmore Hall à Londres, la Schubertiade, la Musikverein à Vienne, la Beethovenhaus à Bonn et le Konzerthaus Dortmund.

En 2017, Soltani a signé un contrat d’enregistrement exclusif avec le Deutsche Grammophon et a depuis enregistré des disques comme Piano Trios de Dvorak et Tchaikovsky avec Lahav Shani et Renaud Capucon, fait un enregistrement live à l’Aix Easter Festival de 2018, diffusé par Warner Classics, ou encore Cello Concerto de Dvořák avec le Staatskapelle Berlin et Daniel Barenboim en août 2020.

Il a récemment remporté l’Innovative Listening Experience Award lors du très convoité Opus Klassic Awards 2022, le prix le plus prestigieux d’Allemagne qui récompense des artistes et enregistrements exceptionnels, pour son album Cello Unlimited sorti en octobre 2021.

Né dans une famille de musiciens perses à Bregenz en Autriche, Soltani à commencé son apprentissage du violoncelle à l’âge de quatre ans et n’avait que douze ans lorsqu’il a rejoint le cours d’Ivan Monighetti à la Basel Music Academy. Depuis octobre 2023, il enseigne le violoncelle à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, en Autriche.

Kian Soltani joue sur le «London, ex Boccherini» d’Antonio Stradivari, qui lui a été gracieusement prêté par un généreux sponsor par le biais de la Beares International Violin Society.

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève