Aller au contenu principal

Kian Soltani

violoncelle

liste des artistes
Kian Soltani
© Juventino Mateo

Né en 1992 à Bregenz, en Autriche, dans une famille de musiciens iraniens, il commence à jouer du violoncelle à 4 ans, rejoint la FHNW Muzik-Akademie de Bâle à 12 ans, continue ses études à la Kronberg Akademy puis à la Musikakademie du Liechtenstein. Lauréat de l’International Paulo Cello Competition de Helsinki en 2013, il démarre une carrière internationale, confirmée en 2017 par le Bernstein Award, le Credit Suisse Young Artist Award et la signature chez Deutsche Grammophon.

Il étend la portée de ses collaborations avec des musiciens d’exception en Europe et aux États-Unis, en musique de chambre ou aux côtés de chefs tels que Daniel Barenboim et Tugan Sokhiev, dans les plus grandes salles comme le Wigmore Hall, la Pierre Boulez Saal de Berlin ou encore le Carnegie Hall. Il a récemment reçu l’Innovative Listening Experience Award lors du Klassic Awards 2022 – le prix de la musique classique le plus prestigieux en Allemagne qui honore son album « Cello Unlimited » sorti en octobre 2021.

En 2022-23, Soltani apparaît dans de nombreux festivals, dont les BBC Proms, le Bregenz Festspiele, le Rheingau Musik Festival, le Vaduz Classic Festival, Tsinandali et le festival de Kronberg. Il continue à se produire dans d'autres festivals tout au long de l'année, notamment le festival de Samobor en Croatie, ainsi que la Biennale du violoncelle à Amsterdam. Entre ces deux festivals, il fait ses débuts avec le Detroit Symphony Orchestra sous la direction de Jader Bignamini, effectue une tournée avec l'Amsterdam Sinfonietta, et fait son retour à l'Orchestre symphonique de Vienne et au Festival Strings Lucerne.

Il joue le violoncelle « Londres, ex–Boccherini » d’Antonio Stradivari.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève