Aller au contenu principal

Heinz Holliger

direction

Liste des artistes
Heinz Holliger
©Frank Schinski, Ostkreuz - exklusiv für die Neumarkter Konzertfreunde

Heinz Holliger compte parmi les compositeurs les plus sollicités de notre époque. Né en 1939 à Langenthal, en Suisse, il étudie à Berne, Paris et Bâle : le hautbois avec Émile Cassagnaud et Pierre Pierlot, le piano avec Sava Savoff et Yvonne Lefébure, et la composition avec Sándor Veress et Pierre Boulez.

Après avoir reçu les premiers prix aux Concours internationaux de Genève et Munich, il entame une carrière prestigieuse d’hautboïste et se produit sur les plus grandes scènes du monde. De très nombreux compositeurs contemporains lui dédient leurs œuvres, parmi lesquels Berio, Carter, Ligeti, Lutosławski, Messiaen et Penderecki.

En tant que chef, Heinz Holliger travaille régulièrement avec les orchestres les plus prestigieux. De nombreux prix et distinctions lui ont été attribués, comme le prix des compositeurs de l’Association Suisse des Musiciens ou le prix Léonie-Sonnig de la ville de Copenhague. En 2016, il fut nommé Membre honoraire du American Academy of Arts and Sciences. En 2017, le prix Robert Schumann de la ville de Zwickaului lui est décerné et, il reçoit en 2022 le prix Schumann de l’Académie allemande des sciences et de la littérature.

En tant que soliste, compositeur et chef d’orchestre, Heinz Holliger a réalisé de nombreux enregistrements, pour Teldec, Philips et ECM. Parmi les enregistrements les plus récents, citons l’Elégie de Schoeck avec Christian Gerhaher et l’Orchestre de Chambre de Bâle (Sony), l’opéra Lunea (ECM), « Bernd Alois Zimmermann – recomposed » (Wergo), ainsi que des œuvres de Schönberg et de Webern avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (Fuga libera), qui a reçu le CHOC de l’Année du Magazine Classica, ainsi que le Premio Abbiati della Critica discografica pour le meilleur enregistrement de l’année 2021.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève