Aller au contenu principal

Håkan Hardenberger

trompette

Liste des artistes
Håkan Hardenberger
© Marco Borggreve

Håkan Hardenberger est un des solistes les plus réputés de son temps, célèbre pour sa maîtrise phénoménale du répertoire classique et son soutien à la création de nouvelles œuvres.

Né à Malmö, il commence la trompette à 8 ans, continue ses études au CNSM de Paris puis à Los Angeles. Il est rapidement reconnu comme virtuose de son instrument, ce qui lui vaut d’être invité dans le monde entier par les plus grands orchestres et festivals.

Il commande et crée de nombreux morceaux pour trompette, dont ceux de Birtwistle, Dean, Gruber, Henze, Jolas, Ligeti, Pärt, Takemitsu, Turnage et Wallin : «  Je me bats pour les compositeurs, on ne peut pas se passer d'eux ». Il dirige aussi, notamment le Kungliga Filharmonikerna de Stockholm, le Real Orchestra Sinfónica de Séville et le Swedish Chamber Orchestra, collabore avec d’autres artistes et enregistre de nombreux CD.

La saison 2021-22 fût celle de son 60e anniversaire et fût marquée par deux extraordinaires concertos pour trompettes : Towards Paradise de Jörg Widmann, commandé par le Gewandhausorchester Leipzig et le Boston Symphony Orchestra, et Night-sky-blue de Helen Grime, co-commandé par la Fondation Koussevitzky,

Le Library of Congress, le London Symphony Orchestra et le Boston Symphony Orchestra. Il a également interprété Histoire Vraies de Betsy Jolas avec Sir Simon Rattle à Londres et à Paris, et a donné les premières nationales du Concerto de Grime en Allemagne et au Danemark.

Parmi ses engagements en 2022-23, citons son retour à l'Orchestre philharmonique d'Oslo avec Dima Slobodeniouk, au Sächsische Staatskapelle Dresden avec Andres Orozco-Estrada, l'Orchestre de la Suisse Romande avec Daniel Harding et l'Orchestre du Centre national des Arts avec John.

Il est professeur au conservatoire de Malmö.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève