Aller au contenu principal

Håkan Hardenberger

trompette

liste des artistes
Håkan Hardenberger
© Marco Borggreve

Håkan Hardenberger est un des solistes les plus réputés de son temps, célèbre pour sa maîtrise phénoménale du répertoire classique et son soutien à la création de nouvelles œuvres.

Né à Malmö, il commence la trompette à 8 ans, continue ses études au CNSM de Paris puis à Los Angeles. Il est rapidement reconnu comme virtuose de son instrument, ce qui lui vaut d’être invité dans le monde entier par les plus grands orchestres et festivals.

Les nombreux morceaux pour trompette défendus par Hardenberger font partie des œuvres les plus importantes du répertoire classique comme ceux de Birtwistle, Dean, Gruber, Henze, Jolas, Ligeti, Pärt, Takemitsu, Turnage et Wallin : «  Je me bats pour les compositeurs, on ne peut pas se passer d'eux ». Il dirige aussi, notamment le Kungliga Filharmonikerna de Stockholm, le Real Orchestra Sinfónica de Séville et le Swedish Chamber Orchestra, collabore avec d’autres artistes et enregistre de nombreux CD.

En 2021-22, il célèbre son 60ème anniversaire avec le Malmö Symphony Orchestra et donne de nombreux concerts, dont deux premières mondiales : le Concerto pour trompette de Widmann avec le Gewandhaus Orchester Leipzig et Nelsons, et le Concerto pour trompette de Grime avec le London Symphony Orchestra et François-Xavier Roth. Il est professeur au conservatoire de Malmö.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève