Aller au contenu principal

OSR X GTG à Brno

dimanche

13.11.2022

19:00 — Théâtre Janáček

tournée / déplacement

Mécène

le programme

Tomáš Netopil
direction

Grand Théâtre de Genève
co-production

Leos Janáček   

Katia Kabanova, opéra en trois actes


la musique

L'Orchestre de la Suisse Romande se rend pour la première fois dans le Théâtre Janáček à Brno, ville ou fût créé l'opéra qui se jouera le 13 novembre 2022 avec le Grand Théâtre de Genève. 

Créé à Brno en 1921, l'opéra Katia Kabanova est basé sur le drame d’Alexandre Ostrovski L’Orage et témoigne de l’obsession durable de Janáček pour la littérature russe. Il ouvre également une fenêtre sur l’âme du compositeur, écrite pour Kamila Stösslová, la femme qui est devenue sa muse pendant une dernière décennie de créativité débridée. Janáček, qui vivait en Moravie et était malheureux en ménage, se sentait proche de son héroïne qui aspirait à fuir sa morne maison de province et son mari sans amour, Tichon. Témoin de la vie insouciante de Varvara et Váňa, Katia s’engage dans une relation adultère et désastreuse avec Boris. Les rêves de liberté et les nuits torrides sur la Volga font jaillir de la plume de Janáček une musique d’une beauté stupéfiante. Gonflée par l’orchestre, elle offre un contraste saisissant avec le monde brutal qui force Katia à se noyer.

L’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par le chef d’orchestre et premier chef invité de la Philharmonie tchèque, Tomáš Netopil, seront dans la fosse de l'opéra de Brno dans le cadre de la co-production avec le Grand Théâtre de Genève. 

Source: https://www.gtg.ch/saison-22-23/katia-kabanova/



OSR Live

video thumbnail

JONATHAN NOTT

Direction

Yvonne Naef

mezzo-soprano

György Ligeti
Poème symphonique, pour cent métronomes

Johann Sebastian Bach
Komm süsser Tod (orchestration Leopold Stokowski)

Gustav Mahler
Kindertotenlieder, pour mezzo-soprano et orchestre

Enregistré le 21 janvier 2021 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève