Aller au contenu principal

Premières Suisses

Musique contemporaine à l'honneur

samedi

02.03.2024

19:30 — Victoria Hall

Musique contemporaine, Première suisse

le programme

Peter Eötvös
direction

Xavier de Maistre
harpe

Peter Eötvös
Reading Malevich, pour orchestre

Peter Eötvös
Concerto pour harpe (première suisse)

Co-commande : Orchestre Philharmonique de Radio France - Rundfunk Sinfonieorchester Berlin - Orchestre de la Suisse Romande -Musikverein Wien - Porto Casa da musica - NHK Symphony Orchestra Tokyo

Michael Jarrell, compositeur en résidence
Sechs Augenblicke, pour orchestre (première suisse)

Zoltán Kodály
Háry János, suite


la musique

Épaulé par les musiciens de l’OSR, l’Orchestre de la Haute école de musique de Genève aura la chance de travailler avec le grand compositeur hongrois Peter Eötvös qui dirigera deux de ses œuvres. Avec Reading Malevich, il s’est donné pour tâche de transformer une image, un événement optique, en musique en s’inspirant d’une toile de Malevich. Son Concerto pour harpe, écrit tout spécialement pour notre soliste Xavier de Maistre, un des plus grands harpistes du monde, résulte d’une commande conjointe de l’OSR avec cinq autres grands orchestres internationaux. On découvrira aussi en première audition suisse les Sechs Augenblicke de Michael Jarrell, notre compositeur en résidence. Créée en 2022 à Nantes et à Angers par l’Orchestre National des Pays de la Loire qui l’avait commandée, cette pièce pour grand orchestre s’inspire des Six Moments Musicaux de Schubert mais dans le langage propre au compositeur genevois qui y déploie une belle maîtrise des timbres de l’orchestre auxquels il joint un piano et un célesta. Le concert s’achèvera avec la Suite deHáryJánosde Zoltán Kodaly, petit chef-d’œuvre d’humour racontant l’histoire d’un hussard un brin mythomane.



les salles

OSR Live

video thumbnail

Maurice Ravel

Boléro, pour orchestre

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 15 novembre 2017 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Johannes Brahms

Symphonie N° 3 en fa majeur op. 90

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 17 mai 2018 à/au Teatro Colón de Buenos Aires, Cerrito 628