Aller au contenu principal

Mozart pour deux pianos

jeudi

16.12.2021

19:30 — Victoria Hall

hors abonnement

Grand Mécène

le programme

Daniel Harding
direction

Martha Argerich
Maria João Pires
piano

Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour deux pianos et orchestre No 10 en mi bémol majeur, KV 365

Gustav Mahler

Symphonie No 1 en ré majeur, dite 'Titan'


la musique

Composé par Mozart en 1779 pour être joué par sa sœur et lui-même, le Concerto pour deux pianos en mi bémol majeur réunit deux stars mondiales du piano pour notre concert dans un duo très attendu. Dans cette partition enjouée, les deux solistes ont une part égale demandant une grande virtuosité. Le traitement orchestral est influencé par ce que Mozart avait entendu à Mannheim et à Paris, l’œuvre est brillante et d’une grande sûreté d’écriture. Sa rareté au concert tient seulement au double cachet qu’il faut envisager et au deuxième piano de concert qu’il faut louer.

Comme pour Brahms avant lui, cette Première symphonie, dite ̍'Titan', n’a rien d’un ballon d’essai pour Gustav Mahler qui entre de plain pied dans le monde assez fermé des grands symphonistes. Tout son univers est là : la couleur de la Bohême de son enfance, la réminiscence des chants populaires (Frère Jacques), les défilés militaires, les bruits de la nature, l’ironie et le fracas du monde dans un souffle exceptionnel. Le sous-titre Titan provient du long roman d’apprentissage écrit en 1803 par Jean-Paul Richter dans lequel un jeune héros part à la découverte de lui-même.

 

 

Si la perspective de réunir sur scène les grandes pianistes Argerich et Pires ne suffit pas de vous convaincre, écoutez aussi cet extrait du troisième mouvement de la première symphonie de Mahler. Bien entendu, aucune interprétation n'est jamais la même, notamment celle dirigée par Jonathan Nott et enregistrée pour Espace 2 le 25.01.2017.



les salles

OSR Live

video thumbnail

JONATHAN NOTT

Direction

Yvonne Naef

mezzo-soprano

György Ligeti
Poème symphonique, pour cent métronomes

Johann Sebastian Bach
Komm süsser Tod (orchestration Leopold Stokowski)

Gustav Mahler
Kindertotenlieder, pour mezzo-soprano et orchestre

Enregistré le 21 janvier 2021 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève