76e Concours de Genève
jeudi
03.11.2022
19:00 — Victoria Hall
hors abonnement
le programme
Marzena Diakun
direction
Finale de piano avec l’OSR
Les finalistes choisissent un concerto parmi les suivants:
Béla Bartók
N° 3
Ludwig van Beethoveen
N° 3 – N° 4 – N° 5
Johannes Brahms
N° 1
Franz Liszt
N° 1 - N° 2
Serge Prokofiev
N° 2 - N° 3
Maurice Ravel
sol majeur
Camille Saint-Saëns
N° 2 - N° 4
Robert Schumann
Piotr Ilyitch Tchaïkovski
N° 1
la musique
Créé en 1939, le Concours de Genève est l'un des plus importants concours internationaux de musique. Il a pour mission de découvrir, de promouvoir et de soutenir les meilleur·es jeunes musicien·nes du moment.
La liste des lauréats des concours passés est éloquente : plus de 800 références parmi lesquels des noms connus de tous les amateurs de musique tels que Martha Argerich, Arturo Benedetti-Michelangeli, Victoria De Los Angeles, Alan Gilbert, Nelson Goerner, Friedrich Gulda, Heinz Holliger, Nobuko Imai, Quatuor Melos, Emmanuel Pahud, Maurizio Pollini, Georg Solti, José Van Dam, Christian Zacharias, Tabea Zimmermann.
Le 76e Concours de Genève est consacré au piano et à la composition et se déroulera à l'automne 2022: le 10 avril dernier, 40 candidats de 14 nationalités (14 femmes et 26 hommes) ont été pré-sélectionnés par un jury pour participer au Concours de Piano 2022. 8 candidats parmis les 40 seront retenus en septembre pour les demi-finales qui se tiennent en trois parties: un récital solo, un ccompagnement de musique de chambre et la présentation et défense d'un projet personnel. A l'issue de cette épreuve, le jury sélectionne 3 finalistes qui joueront avec l'Orchestre de la Suisse Romande l'un des concertos proposés, sous la direction de Marzena Diakun.