osr

Denis Kozhukhin

Né en Russie, à Nizhni Novgorod, en 1986 de parents musiciens, Denis Kozhukhin commence l'apprentissage du piano à quatre ans avec sa mère. Il étudie avec Natalia Fish à l'Ecole de Musique Balakirev. De 2000 à 2007, il étudie avec Dimitri Bashkirov et Claudio Martinez-Mehner à l'Ecole de Musique Reine Sofia à Madrid.
Il reçoit son diplôme des mains de la Reine en personne et est nommé meilleur étudiant de sa promotion. Son Trio Cervantes est nommé deux fois meilleur groupe de musique de chambre. Après ses études à Madrid, il est invité à se perfectionner à l'Académie de Piano du Lac de Côme avec Fou Ts'ong, Stanislav Yudenitch, Peter Frankl, Boris Berman, Charles Rosen et Andreas Staier. Il termine ses études avec Kirill Gerstein à Stuttgart.

Depuis son Premier Prix au Concours Reine Elisabeth en 2010, Denis Kozhukhin se produit dans les plus grands festivals et les plus grandes salles, dont le Festival de Verbier, où il remporte le Prix d'Honneur en 2003, le Projet Martha Argerich à Lugano, la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Cologne, le Festival de piano de la Ruhr, le Festival de Rheingau, le Festival international de musique de chambre de Jérusalem, le Carnegie Hall, le Gewandhaus de Leipzig, la Herkulessaal de Munich, De Doelen de Rotterdam, le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Auditorium national de Madrid, l'Académie nationale de Santa Cecilia à Rome, le Théâtre du Châtelet et l'Auditorium du Louvre à Paris.

Comme chambriste, il se produit avec Leonidas Kavakos, Renaud et Gautier Capuçon, Janine Jansen, Vadim Repin, Julian Rachlin, le Quatuor Jerusalem, le Quatuor Pavel Haas, Radovan Vlatkovic, Jörg Widmann et Alisa Weilerstein.

En 2015-2016, Denis Kozhukhin joue avec l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, le Symphonique de San Francisco, l'Orchestre Philharmonia, l'Orchestre symphonique allemand de Berlin, l'Orchestre de la Radio de Francfort, l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre national de France, le Symphonique de Pittsburgh, l'Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart et le Philharmonique de Bruxelles.
Il se produit également en récital au Concertgebouw dans la série des récitalistes, au Wigmore Hall, à la Philharmonie de Cologne, à l'Auditorium du Louvre de Paris. Il fait ses débuts au Festival de Lucerne, au Konzerthaus de Vienne et dans la Celebrity Series de Boston.

Son premier album, en 2013, est dédié aux Sonates N° 6, 7 et 8 de Prokofiev pour Onyx Classics. Il enregistre ensuite des sonates de Haydn en 2014.
En septembre 2015, il signe un contrat exclusif avec Pentatone. Son premier enregistrement pour ce label est consacré au Concerto N° 1 pour piano de Tchaïkovski et au Concerto pour piano de Grieg avec l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin et Vassily Sinaisky. 

 

Source : Site de l'artiste
Traduction : Sébastien Cayet