Aller au contenu principal

Vincent Gay-Balmaz

Hautbois | soliste remplaçant

Vincent Gay-Balmaz

Né à Lausanne, Vincent Gay-Balmaz étudie le hautbois successivement avec Pierre Girardet, Jean-Paul Goy et Bernard Schenkel. Il obtient son diplôme d’enseignant à l’École Normale de Montreux en 1978 conjointement à ses études musicales. Durant cette période, il remporte le Concours Jecklin et celui des Jeunesses Musicales. Dès 1978, il entre dans la classe de Heinz Holliger à Freiburg-en-Brisgau, études au terme desquelles il obtient son premier poste à l’Orchestre de la Suisse Romande comme cor anglais. C’est dans la même période qu’une classe au Conservatoire de Lausanne lui est proposée, classe dont il est responsable depuis lors.

Sa rencontre avec Michel Corboz a marqué son parcours de façon particulièrement intense. Hautbois solo de son ensemble instrumental, il participera à de nombreuses tournées, en France, au Japon et en Amérique du Sud.

Actuellement co-soliste de l’OSR, il est appelé à jouer avec diverses formations comme l’Orchestre de Chambre de Lausanne ou en soliste avec l’OSR, l’Ensemble Instrumental de Michel Corboz, l’Ensemble Armin Jordan et l’Orchestre de Chambre Européen, par exemple.

Par ailleurs, il se consacre à des activités de chambriste au sein de formations telles le Trio Arundo ou l’Octuor de l’OSR.

Vincent Gay-Balmaz a également transcrit pour quintette à vent le Second quatuor à cordes en ré majeur d’Alexandre Borodine dans la collection du quintette Moraguès, aux Éditions Billaudot, avec le concours de David Walter.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott

Le Sacre du Printemps

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève