Aller au contenu principal

Vasily Petrenko

direction

Liste des artistes
Vasily Petrenko
© tarlova.com

Vasily Petrenko est les directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra, poste qu'il occupe depuis 2021. Il est devenu chef d’orchestre lauréat du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra après quinze ans à occuper avec brio la fonction de chef d’orchestre entre 2006 et 2021. Il est le chef d’orchestre du European Union Youth Orchestra (depuis 2015), le chef d’orchestre associé du Orquesta Sinfónica de Castilla y León, et a également été chef d’orchestre de l’Oslo Philharmonic Orchestra et chef principal du National Youth Orchestra de Grande-Bretagne. Il a quitté son poste de directeur artistique du State Academic Symphony Orchestra de Russie «Evgeny Svetlanov» en 2021, après en avoir été le principal chef d’orchestre invité depuis 2016 et le directeur artistique à partir de 2020.

Parmi les événements récents, il est possible de citer une large tournée avec le Royal Philharmonic dans les principales capitales européennes, au Japon et aux États-Unis, y compris une performance ovationnée au Carnegie Hall de New-York. À Londres, il a dirigé une études sur les chœurs symphoniques de Mahler au Royal Albert Hall. Il a fait ses débuts avec le Hong Kong Philharmonic Orchestra pour ensuite revenir au Cleveland Orchestra, au Rotterdam Philharmonic, au Dresdner Philharmonie, au Radio Filharmonisch Orkest, et à la reprise de Boris Godunov avec le Bayerische Staatsoper dans le cadre du Münchner Opernfestspiele. Pour la saison 2023-24, il repart en tournée aux États-Unis et en Europe avec le Royal Philharmonic, fait ses débuts avec le NDR-Elphilharmonie Orchestra à Hamburg et retourne dans les Seoul, Hong Kong, Israel et Dresden Philharmonics, le Pittsburgh Symphony et le Dallas Symphony, le Filarmonica della Scala, à Milan, l’orchestre de Palau de Les Arts de Valence.

Tout aussi à l’aise à l’opéra et avec plus d’une trentaine d’opéras à son actif, Vasily Petrenko a dirigé de nombreux spectacles, notamment au Glyndebourne Festival Opera, à l’Opéra National de Paris, à l’Opernhaus Zürich, au Bayerische Staatsoper, et au Metropolitan Opera de New York.

Né en 1976, Petrenko a fréquenté la St. Petersburg Capella Boys Music School et le conservatoire de St. Petersbourg, où il a pris part à des masterclasses encadrées par d’illustres personnalités telles que Ilya Musin, Mariss Jansons et Yuri Temirkanov. Il a débuté sa carrière en tant que chef résident (1994–1997) du Mikhailovsky Theatre de St. Petersbourg. Parmi ses nombreuses récompenses, Vasily Petrenko a reçu en 2017 le prix Artist of the Year lors des prestigieux Gramophone Awards, tout juste dix ans après avoir reçu le prix Young Artist of the Year en octobre 2007.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève