Aller au contenu principal

Thierry Bilisko

comédie

Liste des artistes
Thierry Bilisko
© Chloe Fidanzi

Thierry Bilisko découvre le théâtre à l’âge de 15 ans en interprétant Prospero dans Une tempête d’Aimé Césaire. Depuis, il s’est formé à diverses disciplines : improvisation, chant, chœur et clown. Sur scène, en tant que comédien amateur puis professionnel, il interprète des rôles des œuvres de grands auteurs tels que Molière, Anouilh, Shakespeare, Césaire, Minyana, Brecht, Steinbeck, Jaurès. Il travaille sous la direction d’Evelyne Fagnen, Jean-Yves Auffret, Victor Quezada-Perez, Anthony De Azevedo, Raphaël Callandreau, parmi d’autres et réalise également quelques mises en scène et offre sa voix comme récitant ou voix-off. Il enseigne l’improvisation théâtrale et joue dans de nombreux spectacles d’improvisation théâtrale.

On l’a vu dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht, Fausse moustache, la comédiemusicale de Raphaël Callandreau et Hairspray aux Folies Bergère ; ainsi que dans Pierre et le loup en tant querécitantavec l’Orchestre du Conservatoire de Melun et dans Le Carnaval(gastronomique) des animaux avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. En 2012, il crée La Compagnie du Géant noir avec son complice Jean-Christophe Pagès, auteur et metteur en scène, et leur 4e création est toujours en tournée : une adaptation du chef d’œuvre de John Steinbeck, Des souris et des hommes, dans laquelle Thierry Bilisko y interprète tous les rôles masculins, accompagné par une danseuse et un musicien.

Parmi ses derniers engagements, il joua à l’automne 2021, Le Songe d’une nuit d’été, une pièce adaptée de Shakespeare et mise en scène de Marion Champenois et Eva Dumont et participe au printemps 2022 à la création de Mektoub, une adaptation de L’Alchimiste de Paulo Coelho sous la direction de Gilles Cuche, Compagnie Atelier de l’Orage, avec qui il prépare en ce moment une conférence spectacle autour de Cyrano de Bergerac.

Coté mise en scène, il a dirigé des solos des spectacles jeune public, un récital piano/voix et deux opéras d’enfants avec un Conservatoire. Il travaille actuellement avec Sébastien Barat sur son seul en scène : Allez roule !

 

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève