Aller au contenu principal

Benoît Willmann

clarinette | petite clarinette | soliste remplaçant

liste des artistes
Benoît Willmann

Né à Paris, Benoît Willmann étudie la clarinette à Paris, puis au CNSM de Lyon. C’est en 1988, à l’âge de 21 ans qu’il rejoint les rangs de l’Orchestre de la Suisse Romande comme remplaçant soliste et petite clarinette solo. Parallèlement à son activité d’instrumentiste il obtient son diplôme direction d’orchestre à la Haute école de musique de Genève, où il enseigne la petite clarinette depuis de nombreuses années.

Dans le domaine de la direction d’orchestre, il est aussi à l’aise pour accompagner des danseurs (le Studio Flay Ballet de Genève), des chœurs (Horizon, Opérami, ensemble vocal Orphée) que des solistes (notamment Sonya Yoncheva, Gautier Capuçon, Joel Marosi, Carine Sechaye, Svetlin Roussev, Philippe Cassard, François Guye, Baptiste Trotignon, Innhyuck Cho). Il a aussi créé de nombreuses œuvres de jeunes compositeurs et assisté de nombreux chefs comme Armin Jordan, Stefan Asbury, Fabio Luisi, Klaus Weise, Jurjen Hempe et Jonathan Nott. Benoît Willmann a dirigé la Sinfonietta de Genève, l'orchestre de la HEM de Genève pour les classes de composition et d'orchestration (Michael Jarrell), l'Orchestre Symphonique Rhône-Alpes Auvergne, la Camerata du Leman, l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure, l’orchestre de l’Opéra du Caire, la Camerata Armin Jordan, l’Orquestra sinfônica da Bahia avec lequel il inaugure l’année de la France au Brésil, la Fanfare du Loup, l’Orquestra Sinfônica do Cairo, l’ensemble Contrechamps, l'ensemble 2E2M, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, Le Lemanic Modern Ensemble et il a collaboré plusieurs années avec le Neojiba Orchestra of Bahia.

Très intéressé aussi par le théâtre, il a collaboré avec le metteur en scène Omar Porras pour l’Histoire du Soldat de Stravinski. Il a dirigé la première Suisse de Dom Sebastien Roi du Portugal de Donizetti mais aussi Don Pasquale, La Bohème de Puccini, Carmen de Bizet, les Contes de Perrault de Fourdrain,Aida, La Traviata et Le Trouvère de Verdi, Eugène Oneguine de Tchaïkovski.

Ses récents engagements l’ont amené à collaborer avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Orchestre de Cannes-Alpes-Provence-Côte d’Azur, Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Operami, l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, et l'Orchestre de la Suisse Romande (concert en 2021, avec l'adaptation musicale de Thierry Huillet du Petit Prince de Saint-Exupéry) et en 2022 avec un projet Orchestre en classe, réunissant des jeunes instrumentistes et des musiciens de l’OSR. Lors de la saison 2022-23 il fait ses début avec Tosca de Puccini, participe au Festival Going-home Project à Seoul en Corée, invité par Svetlin Roussev et dirige Un Ballo in Maschera au Bâtiment des Forces Motrices à Genève avec la compagnie Opermi ainsi que Carmen de Bizet au Festival de Toûno en juillet 2023

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève