Aller au contenu principal

Sonya Yoncheva

soprano

Liste des artistes
Sonya Yoncheva

L'une des interprètes les plus acclamées et les plus passionnantes de sa génération, la soprano Sonya Yoncheva est lauréate de l'Opus Klassik 2021 en tant que chanteuse de l'année.

Parmi les temps forts de sa carrière, citons les nouvelles productions de Tosca, Fedora, Don Carlos et Otello au Metropolitan Opera, où elle a également interprété les rôles-titres de Norma, Luisa Miller, La traviata et Iolanta ; Fedora et Il pirata (nouvelles mises en scène), Andrea Chénier, La bohème (Mimì) et l'inauguration de la saison 2020-21 au Teatro alla Scala ; le rôle-titre de Norma (nouvelle production) et de La traviata au Royal Opera House ; L'incoronazione di Poppea (nouvelle mise en scène) au Salzburger Festspiele ; de nouvelles productions de Médée et de La traviata au Staatsoper Berlin ; de Don Carlos, La bohème et Iolanta à l'Opéra national de Paris ; de Madama Butterfly et Tosca au Wiener Staatsoper ; de Tosca et La traviata au Bayerische Staatsoper et à Zurich, de Manon Lescaut au Staatsoper Hamburg, de Norma au Gran Teatre del Liceu, de Il pirata et Siberia au Teatro Real Madrid, ainsi que de Tosca et La traviata à l'Arena di Verona. 

Après avoir étudié le piano et le chant dans sa ville natale de Plovdiv avec Nelly Koitcheva, Sonya Yoncheva a obtenu son master en chant à Genève, auprès de Danielle Borst. Sonya est une ancienne élève du Jardin des Voix de William Christie et la lauréate d'Operalia (2010). Elle a été élue chanteuse de l'année 2021 aux prestigieux Opus Klassik Awards, révélation de l'année aux ECHO Klassik Awards 2015 et a reçu le Readers' Award 2019 des International Opera Awards.

Sonya Yoncheva enregistre exclusivement pour Sony Classical, où ses albums Paris, mon amour, Handel, The Verdi Album et Rebirth ont été publiés. Tout en restant une artiste exclusive de Sony Classical, Sonya Yoncheva a sorti son nouvel album solo The Courtesan sur son propre label SY11 Productions. Son premier livre, Fifteen Mirrors, a également été publié par SY11. Avec SY11, Sonya a créé la série de concerts Inmost Voices à Sofia.

Sonya Yoncheva est ambassadrice Rolex dans le monde entier, ambassadrice de l'UNICEF en Bulgarie et docteur honoris causa de l'Académie de musique et d'art de Plovdic.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève