Aller au contenu principal

Marin Alsop

direction

Liste des artistes
Marin Alsop
© Adrienne White

Convaincue que la musique a le pouvoir de changer les vies, Marin Alsop est reconnue dans le monde entier pour son approche innovante de la programmation et du développement des publics, son engagement profond en faveur de l’éducation et sa défense de l’importance de la musique dans le monde. La saison 2022-2023 marque la quatrième saison d’Alsop en tant que cheffe d’orchestre principale de l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, qu’elle dirige au Konzerthaus et au Musikverein de Vienne, ainsi que lors d’enregistrements, de diffusions et de tournées. En tant que cheffe d’orchestre principale et curatrice du Ravinia Festival de Chicago, elle dirige les résidences d’été de l’Orchestre symphonique de Chicago, officialisant ainsi sa longue relation avec le Ravinia et l’orchestre. Elle a été nommée cheffe principale invitée du London Philharmonia Orchestra dès la saison 2023-24.

Alsop entretient des relations de longue date avec l’Orchestre symphonique de Londres et l’Orchestre Philarmonia, et est régulièrement invitée à diriger des orchestres internationaux de premier plan tels que l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, la Filarmonica della Scala, l’Orchestre de l’Âge des lumières et l’Orchestre symphonique national du Danemark.

En 2022-2023, elle effectue une tournée au Japon en compagnie de l’Orchestre symphonique de la radio polonaise et fait son retour à l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre Philharmonia de Londres, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Chicago.

Récompensée par de nombreux Gramophone Awards, la vaste discographie d’Alsop comprend des enregistrements pour Decca, Harmonia Mundi et Sony Classical, ainsi que des cycles de Brahms avec l’Orchestre philharmonique de Londres, de Dvořák avec l’Orchestre symphonique de Baltimore, et de Prokofiev avec l’Orchestre symphonique de São Paulo, très appréciés par le public et réalisés pour Naxos. Engagée dans la musique nouvelle, elle a été directrice musicale du Cabrillo Festival of Contemporary Music, en Californie, pendant 25 ans. Première et seule cheffe d’orchestre à recevoir une bourse MacArthur, Alsop a également été honorée par le Crystal Award du Forum économique mondial et est entrée dans l’histoire en tant que première femme chef d’orchestre de la Last Night of the Proms de la BBC.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève