Aller au contenu principal

Alexander Malofeev

piano

liste des artistes
Alexander Malofeev
© Xenie Zasetskaya

Jeune "génie russe" (Corriere della Sera), Alexander Malofeev a acquis une renommée internationale en remportant en 2014 le Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens à l'âge de treize ans et s'est rapidement imposé comme l'un des pianistes les plus éminents de sa génération.

Le saison 2023-2024 prévoit notamment son retour au sein du Bournemouth Symphony Orchestra pour une résidence de plusieurs concerts, une tournée de récitals en Chine, et une tournée européenne avec la Filarmonica della Scala et Riccardo Chailly. Il jouera en récital au Concertgebouw d'Amsterdam, à l'Isarphilharmonie de Munich, à l'Elbphilharmonie de Hambourg ainsi qu'au Carnegie Hall de New York. Malofeev continuera également à se produire avec les meilleurs orchestres, dont le Lucerne Festival Orchestra, le hr-Sinfonieorchester et la Radio Filharmonisch Orkest sous la direction de Kent Nagano, parmi d'autres.

Né à Moscou en 2001, Alexander Malofeev réside désormais à Berlin. Il continue de donner des concerts au Concertgebouw à Amsterdam, où il a ouvert le concert du 30e anniversaire de la célèbre série Meester Pianists, au Teatro alla Scala de Milan, au Musikverein Wien, au Kurhaus Wiesbaden, à l'Alte Oper Frankfurt, au Munich Herkulessaal, à Tanglewood, à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie Luxembourg, au Théâtre des Champs-Élysées, à l'Auditorium Parco della Musica à Rome et au Teatro Petruzzelli à Bari, au Queensland Performing Arts Centre, à la Davies Symphony Hall à San Francisco, au Bunka Kaikan Theatre à Tokyo, au Seoul Art Center, au Shanghai Oriental Art Center, au National Centre for the Performing Arts (Beijing), et au Royal Opera House Muscat à Oman.

Alexander Malofeev se produit avec les orchestres les plus renommés du monde, tels que le Philadelphia Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, l’Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestra Filarmonica della Scala, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, l’Orchestre Symphonique Coréen, l’Orchestre du Festival de Verbier, l’Orchestre national de Lille et bien d'autres encore. Il apparaît régulièrement aux côtés des chefs d'orchestre les plus distingués d'aujourd'hui, notamment Riccardo Chailly, Mikhail Pletnev, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Michael Tilson Thomas, JoAnn Falletta, Alain Altinoglu, Susanna Mälkki, Yannick Nézet-Séguin, Lionel Bringuier, Alondra de la Parra, Kazuki Yamada, Vasily Petrenko, Juraj Valcuha, Kirill Karabits, Andris Poga, Fabio Luisi, et d’autres. Il est également l’invité des festivals de musique de renommée mondiale tels que le Festival de Verbier, le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron et La Folle Journée de Nantes, le Rheingau Music Festival, le festival de Tsinandali, la série Master Pianist,  la série Celebrity Series de Boston.

En plus de son 1e prix au Concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens, il a remporté de nombreux prix et distinctions lors de concours et festivals internationaux, dont le Grand Prix du 1e Concours International pour Jeunes Pianistes Grand Piano, le Prix Giovane Talento Musicale dell'anno 2017 et le Meilleur Jeune Musicien de 2017. En 2017, Alexander est devenu le premier Young Yamaha Artist.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève