
Passionné de l’orchestre symphonique, Arsène Liechti contribue aux activités pédagogiques et de médiation culturelle de l’OSR ainsi que de l'association genevoise des Amis de l'OSR.
Anciennement directeur artistique et musical d'orchestres d'adultes amateurs entre 2005 et 2018 (l'Orchestre Saint-Jean de Genève, l'Orchestre des Trois-Chêne, l'Orchestre Symphonique Genevois), Arsène Liechti a été conseiller musical pour une émission de la RTS entre 2012 et 2015. Il a également créé en 2013 le Laboratoire musical à Chêne-Bougeries, un festival qui, jusqu'en 2017, allia concerts, master classes et stages d'orchestre et de chœur.
Comme chef d'orchestre, il collabore fructueusement depuis 2013 avec la metteuse en scène Michèle Cart en dirigeant des spectacles tels qu’un West Side Story en 2017 au Pavillon Sicli, Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten en 2019 ainsi qu'en 2022 Les Enfants du Levant d'Isabelle Aboulker sur un impressionnant dispositif flottant sur le lac Léman.
Il est régulièrement invité à la tête de l'Orchestre de Chambre de Genève pour des projets destinés au jeune public, en particulier avec des élèves musiciens du Cycle d'Orientation.
Depuis 2006, il travaille pour l’Orchestre du Collège de Genève et son chef Philippe Béran, avec lesquels il participe à de nombreuses productions, notamment avec l'OSR et au Grand-Théâtre de Genève.