Jean-Pierre Berry étudie le cor dès l’âge de 10 ans. À 16 ans, il est admis au Conservatoire national de Paris où il obtient les Prix de cor et de musique de chambre à l’unanimité du jury puis le Deuxième Prix du concours international pour instruments à vent de Toulon. En 1996, il remporte le concours de cor solo de l'Orchestre de Cannes, puis en 2000 celui de 1er cor solo super soliste de l'Orchestre de l'Opéra de Nice et en 2003, celui de 1er soliste de l'Orchestre de la Suisse Romande.
Il donne de nombreuses masterclasses en Slovaquie, au Brésil, en Chine, en France, au Japon et en Espagne. Il a enseigné à la Haute école de musique de Genève de 2006 à 2020.
Jean-Pierre Berry s’est produit régulièrement en soliste avec l’Orchestre de Cannes (Mozart, Haydn, Britten), l’Orchestre philharmonique de Nice (Strauss), l’Orchestre de la Suisse Romande (Messiaen, Britten, Franck Martin), l’Orchestre de Dnipropetrovsk (Mozart), Karkhiv.
En musique de chambre, il est régulièrement invité dans les principaux festivals en France et à l'étranger. Citons aussi quelques partenaires: Paul Meyer, David Grimal, Nobuko Imaï, François-René Duchâble, Pierre-Yves Artaud. Il a été invité au Festival de Verbier pour la soirée Stars of the night, aux côtés de Ray Chen et Kirill Troussov.