Aller au contenu principal

Haochen Zhang

piano

liste des artistes
Haochen Zhang
© Benjamin Ealovega

Haochen Zhang est diplômé de l’Institut de musique Curtis de Philadelphie, où il a été l’élève de Gary Graffman. Il a également passé une partie de ses études à Vienne en tant qu’élève d’Andreas Haefliger. Il a précédemment été formé au Conservatoire de musique de Shanghai et à l’École d’arts de Shenzhen, où il a été admis en 2001 à l’âge de 11 ans, pour étudier auprès du professeur Dan Zhaoyi. Il a remporté la médaille d’or lors du treizième Concours international de piano Van-Cliburn en 2009 et a reçu la prestigieuse bourse de carrière Avery Fisher en 2017, qui récompense les musiciens talentueux ayant le potentiel pour une carrière majeure dans la musique.


Haochen s’est déjà produit dans de nombreux festivals et orchestres de premier plan dans le monde, tels que les BBC Proms avec Long Yu et l’Orchestre philharmonique de Chine, l’Orchestre philharmonique de Munich avec le regretté Lorin Maazel lors d’une tournée à guichets fermés à Munich et en Chine, l’Orchestre de Philadelphie avec Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre symphonique de Sydney avec David Robertson lors d’une tournée en Chine et la NDR de Hambourg avec Thomas Hengelbrock lors d’une tournée à Tokyo, Pékin et Shanghai. En récital, il est apparu entre autres au Spivey Hall, chez la La Jolla Music Society, aux Cliburn Concerts et aux Wolf Trap Discovery Series.

Haochen a récemment commencé à travailler avec l’Orchestre philharmonique de New York et le Lucerne Festival Orchestra, est parti en tournée en Asie avec l’Orchestre de Philadelphie et s’est produit en compagnie du Dover Quartet au Kennedy Center. Pour la saison 2022-2023, des représentations avec la Orchestra Filarmonica della Scala, avec l’Orchestre symphonique de la NHK de Tokyo, avec la Staatskapelle de Berlin, l’Arizona Musicfest Festival Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, le Memphis Symphony Orchestra, les orchestres symphoniques de Shanghai et de Guangzhou, ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique de Chine dirigé par Maestro Long Yu, sont au programme. Il effectue également des tournées en Amérique du Nord avec le Dover Quartet et donne des récitals à la Chopin Society et en Asie.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève