
Chef d’orchestre de renommée mondiale, Tugan Sokhiev partage son temps entre le répertoire symphonique et lyrique et il est invité à diriger les orchestres les plus prestigieux au monde. Tugan Sokhiev dirige régulièrement des orchestres du niveau des orchestres philarmoniques de Vienne, Berlin ou New York, du Royal Concertgebouw Orchestra, des orchestres symphoniques de Boston, Chicago ou NHK, du Philadelphia Orchestra, du Münchner Philharmoniker, de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia in Rome et du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, où il a été chef d'orchestre principal entre 2012 et 2016.
En tant que Directeur musical de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de 2008 à 2022, Tugan Sokhiev a dirigé de nombreuses saisons de concert couronnées de succès, dont plusieurs premières mondiales et un nombre important de tournées à l’étranger, amenant ainsi l’orchestre à un niveau de renommée internationale. Passionné par son travail avec les chanteurs, il a été Directeur musical et chef d'orchestre du Théâtre Bolchoï à Moscou de 2014 à 2022, où il a dirigé de nombreuses nouvelles productions et premières. Il a été invité à diriger le Metropolitan Opera de New York, a été acclamé par la critique pour The Love for Three Oranges au Festival d’Aix-en-Provence et a ensuite pris la direction du Teatro Real à Madrid.
La saison 2022-23 comprend des engagements avec l’Orchestre du Teatro alla Scala, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et la Dresden Staatskapelle au Salzburg Easter Festival.
Tugan Sokhiev a réalisé une discographie riche et variée, comprenant notamment des enregistrements avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse chez Naïve et Warner Classics et il a été récompensé par le Diapason d'Or en 2020.