Aller au contenu principal

Lancement de la saison 2022-23

24.03.2022

L'OSR est heureux de présenter son programme pour la prochaine saison qui promet de vous faire voyager!

Jonathan Nott se réjouit d’entamer sa 6e saison avec l’Orchestre de la Suisse Romande, dont le programme met l’accent sur l’ouverture. L’OSR a à cœur de créer des synergies et ce, au travers de nouvelles collaborations locales, d’autres courants musicaux, l’invitation d’artistes de renommée internationale et de nombreux déplacements permettant de confirmer la réputation de l’Orchestre en Suisse et à l’étranger.

L’OSR entend déployer et mettre son énergie au service des publics afin de leur offrir un programme qui les fera voyager. L’Orchestre continue ainsi de sortir des sentiers battus, en proposant notamment sa résidence au pianiste de jazz genevois Marc Perrenoud. Le Chœur de l’Orchestre de Paris se joindra au chef en résidence Daniel Harding, et de grandes figures comme Daniele Gatti, Kent Nagano ou Khatia Buniatishvili viennent compléter ce tableau. Une baisse des tarifs pour les jeunes, un nouveau programme « Portes ouvertes » et la création d’un poste de chef-fe assistant-e témoignent de l’importance de son activité au sein de la culture romande.

Un ancrage fort au sein du tissu culturel romand

Afin de toucher le plus grand nombre de publics, l’OSR a toujours tenu à proposer des tarifs pour tous les publics : le premier prix à CHF 7.- le billet à l’abonnement – le même depuis 20 ans – le démontre bien. Cette année, de nouvelles initiatives comme le programme « Portes ouvertes » ou le tarif pour les jeunes confirment cet engagement.

Un programme hors des sentiers battus

Les amateurs de Gustav Mahler se réjouiront d’entendre en début de saison Jonathan Nott, spécialiste du compositeur, diriger sa Neuvième Symphonie. Plus tard, c’est la Neuvième de Ludwig van Beethoven qui sera mise à l’honneur. Le directeur musical et artistique s’entoure comme chaque saison de brillantes solistes, comme les violonistes Alexandra Conunova, Viktoria Mullova ou encore la pianiste Khatia Buniatishvili.

Immersion dans le monde du jazz

Cette saison, l’OSR a invité comme artiste en résidence le genevois Marc Perrenoud. Avec plus de 800 concerts à travers le monde, en solo ou avec son trio, ainsi qu’une discographie saluée par la critique, le pianiste est aujourd’hui une figure emblématique de la scène jazz contemporaine.

Rayonnement à l'international

Un déplacement et deux tournées en Europe rythmeront la saison 2022-23 : Jonathan Nott emmènera tout d’abord l’Orchestre à la rentrée 2022 à Münich pour une création mondiale de Rebecca Saunders avec les solistes de l’Ensemble Intercontemporain. En novembre 2022, Budapest, Ljubljana et Brno accueilleront l’OSR. En février 2023, l’Orchestre effectuera une deuxième tournée à Düsseldorf, Cologne, Brême, Anvers et Lille. Enfin, et pour la première fois depuis la début de leur partenariat, le Grand Théâtre de Genève et l’OSR donneront une production scénique en République Tchèque dans le cadre du Janáček Brno Festival.

Découvrez le programme 

Liste des actualités

Autres actualités

Revue de presse : Tournée en Espagne

26.04.2022

Bien plus qu'un concert !

chef.fe assistant.e

11.03.2022

L'Orchestre de la Suisse Romande félicite Ana María Patiño-Osorio, lauréate du concours pour le poste de chef.fe assistant.e.