Aller au contenu principal

Kent Nagano

direction

liste des artistes
Kent Nagano
© Antoine Saito

Kent Nagano est réputé pour la clarté, l'élégance et l'intelligence de ses interprétations. Il est considéré comme l’un des plus grands chefs d’orchestre actuels.

Né en Californie, il prend très jeune des leçons de piano, joue de l’alto dans l’orchestre de son professeur et dirige à 8 ans un chœur de jeunes. Après des études à l’Université de Santa Cruz puis de San Francisco, il est engagé au Boston Opera.

Ses premiers succès aux États-Unis et sa rencontre avec Messiaen lui ouvrent les portes de l’Europe. En 1988, il devient directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, position qu’il occupe pour plusieurs ensembles tout au long de sa carrière : le Hallé Orchestra, le Los Angeles Opera, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (dont il est chef honoraire), le Bayerische Staatsoper, l’Orchestre Symphonique de Montréal (dont il est chef émérite), le Staatsoper Hamburg pour la sixième saison en 2022. En parallèle, il est invité par des orchestres prestigieux dans le monde entier dans un répertoire très large allant de Mozart aux compositeurs d’aujourd’hui, et la saison 2021-22 ne fait pas exception.

Nagano est passionné par l'idée de faire découvrir aux publics du monde entier des musiques nouvelles et d'offrir un regard neuf sur le répertoire établi. Il a commissionné plusieurs œuvres et enregistré plus de 100 CDs ou DVDs pour différents labels.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève