Aller au contenu principal

Tchaïkovski pour piano

lundi

13.02.2023

19:30 — Victoria Hall

série R+

Grand Mécène

le programme

Jonathan Nott
direction

Khatia Buniatishvili
piano

Arthur Honegger

Rugby, mouvement symphonique N° 2

Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Concerto pour piano et orchestre N° 1 en si bémol mineur op. 23

Igor Stravinski

Petrouchka, ballet, scènes burlesques en quatre tableaux (version originale 1911)


la musique

Dans l’attente d’un heureux événement, Khatia Buniatishvili a souhaité modifier son programme et interprétera le Concerto pour piano et orchestre N° 1 de Piotr Ilyitch Tchaïkovski en lieu et place du Concerto pour piano et orchestre N° 3 de Sergeï Rachmaninoff.

Arthur Honegger était un homme de son temps, il aimait la vitesse, les belles voitures et le sport. Après avoir glorifié la célèbre locomotive Pacific 231 dans son premier mouvement symphonique programmé la saison dernière, il rend hommage au Rugby, mouvement symphonique N° 2,  créé par Ernest Ansermet à Paris en 1928. C’est une très habile étude de rythme illustrant la vivacité et l’improvisation d’un match avec la rigueur et la discipline propre au travail du compositeur suisse.

Refusé par son dédicataire qui le trouvait tout juste bon à mettre à la poubelle, le Concerto N° 1 en si bémol mineur de Tchaïkovski est vite devenu un des piliers du répertoire de tous les concerts et de tous les concours du monde. Personnalité glamour et fantasque du piano, notre soliste donnera à n’en pas douter un coup de jeune et une note personnelle très attendue à cette œuvre célèbre entre toutes.

Parue en 1950 au tout début de l’ère des disques vinyles, la version originale de Petrouchka par l’OSR dirigée par son fondateur rendit célèbre notre orchestre dans le monde entier, grâce à sa qualité musicale et à une prise de son exceptionnelle pour l’époque. C’est cette version pour grand orchestre de 1911 que Jonathan Nott dirigera ce soir.



les salles

OSR Live

video thumbnail

Maurice Ravel

Boléro, pour orchestre

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 15 novembre 2017 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Richard Dubugnon

Arcanes symphoniques, pour grand orchestre

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 09 décembre 2015 à/au Victoria Hall, Genève