Le Double
mercredi
04.05.2022
19:30 — Victoria Hall, Genève
Le programme
Bertrand de Billydirection
Marina Viottimezzo-soprano
Henri Dutilleux
Symphonie No 2 pour deux orchestres, dite 'Le Double'
Ernest Chausson
Poème de l'amour et de la mer, pour voix et orchestre op. 19
Maurice Ravel
La Valse, poème chorégraphique pour orchestre
La musique
Splendide programme de musique française débutant avec la Symphonie 'Le Double' d’Henri Dutilleux que Charles Munch vint diriger à la tête de l’OSR en 1962, peu de temps après sa création par le même chef à Boston. Son sous-titre provient de sa disposition comportant, à la manière de l’antique concerto grosso, une petite formation, intime, secrète, dialoguant avec une grande. Polyrythmie, polytonalité, répartition sonore dans l’espace assaisonnée de percussions diverses, cette cuisine compositionnelle produit du rêve, de la magie, de l’envoûtement et de la pure poésie.
Bourgeois cultivé, mort prématurément d’un stupide accident de bicyclette, Ernest Chausson laisse des œuvres très personnelles inscrites dans l’esprit « fin de siècle » qui vit naître l’impressionnisme. Poème de l’amour et de la mer (sans article défini) est une de ses créations les plus marquantes dans laquelle le symbolisme atteint une parfaite adéquation entre le texte et la musique.
Quant à La Valse de Maurice Ravel, enregistrée à de multiples reprises par l’OSR, c’est un hommage à la valse viennoise que Ravel aimait tant, mais c’est surtout l’expression de la fin d’un monde, celui du XIXe siècle à jamais englouti dans l’horreur de la Grande guerre de 14-18.