Aller au contenu principal

Bertrand de Billy

direction

liste des artistes
Bertrand de Billy
© Marco Borggreve

Bertrand de Billy est né à Paris où il a étudié la musique et s’est produit comme membre d’un orchestre avant de se lancer dans la direction d’orchestre. De 1993 à 1995, il a été premier maître de chapelle et directeur musical adjoint du Anhaltisches Theater Dessau, et de 1996 à 1998, a occupé le même poste à l’Opéra populaire de Vienne. Il a ensuite été directeur musical du Grand Théâtre du Liceu de 1999 à 2004, et également de l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne de 2002 à 2010. Bertrand de Billy a aussi été le principal chef invité du Frankfurter Opern- und Museumsorchester jusqu’en décembre 2015, et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne jusqu’à la fin de la saison 2017-18. Et de 2014 à 2018, principal chef d’orchestre invité de l’Orchestre philharmonique de Dresde.
Au début de sa carrière, ses engagements l’ont amené à diriger les Staatsopers de Vienne, Berlin, Hambourg et Munich, ainsi que dans des salles renommées telles que le Royal Opera House à Londres, le Grand Théâtre de la Monnaie, l’Opéra national de Paris, et les opéras de Washington et Los Angeles, entre autres. Depuis 1997, il est régulièrement invité au Metropolitan Opera de New York et, depuis 2002, au Festival de Salzbourg. Parallèlement à sa célèbre carrière de chef d’orchestre d’opéra, Bertrand de Billy donne régulièrement des concerts dans le monde entier, ayant dirigé des orchestres aussi prestigieux que le Cleveland Orchestra, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique de Vienne ainsi que le Frankfurter Opern- und Museumsorchester, l’Orchestre philharmonique de Hambourg, l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, le Konzerthausorchester de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Dresde, l’Orchestre symphonique de Bamberg, l’Orchestre royal du Danemark, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la NHK, l’Orchestre philharmonique de Tokyo, l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, et bien d’autres encore. Il dirige un vaste répertoire allant de Bach à de nombreuses créations mondiales.
Un nombre important d’enregistrements sur CD et DVD documentent son œuvre, et il a reçu plusieurs prix prestigieux en France et en Autriche.

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève