Changement de programme
La Symphonie du Fatum
jeudi
16.05.2024
19:30 — Victoria Hall
Mécène
Le programme
Ana María Patiño-Osoriodirection
Bertrand Chamayoupiano
Erik Satie
Gymnopédies Nos 1 et 3, pour orchestre (orchestration Claude Debussy)
Maurice Ravel
Concerto pour piano en sol majeur
Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Symphonie N° 4 en fa mineur op. 36
La musique
L’Orchestre de la Suisse Romande vous informe que le chef Krzysztof Urbanski, malheureusement souffrant, ne pourra pas diriger le concert ce soir (16.05). Ana María Patiño-Osorio, cheffe assistante de l’OSR, a accepté de le remplacer au pied levé.
Compte tenu de la nature et complexité de l’œuvre, il a été convenu avec Michael Jarrell, compositeur en résidence cette saison, que la création en public de Reflections, concerto pour piano et grand orchestre, commande de l’OSR, sera reportée dans une prochaine saison. Le soliste Bertrand Chamayou a accepté de jouer en remplacement le Concerto pour piano et orchestre en sol majeur de Maurice Ravel.
La Symphonie No 4 de Tchaïkovski évoque la fatalité du destin. Souvent nommée la «Symphonie du Fatum», elle exprime les contrariétés de la vie humaine sur un ton dramatique résolument autobiographique. Le concert s’ouvrira avec les Deux Gymnopédies d’Erik Satie finement orchestrées par Claude Debussy. Au-delà de leur titre savant, ces deux pièces célébrissimes à l’harmonie ambigüe sont gorgées de mystère et de sensualité langoureuse.