Soliste international incontournable, Bertrand Chamayou est un pianiste multiple, aussi bien chambriste que grand défenseur de la musique de notre temps. Reconnu comme l’un des meilleurs interprète de la musique française, son vaste répertoire comprend des œuvres majeures telles que l'intégrale des œuvres pour piano de Ravel, les Études et Années de pèlerinage de Liszt, et les Vingt regards sur l'enfant-Jésus de Messiaen.Parallèlement, le pianiste français se passionne pour la musique contemporaine, ayant travaillé avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Henri Dutilleux et Michael Jarrell. Il se produit régulièrement dans les salles de concert les plus prestigieuses, telles que le Théâtre des Champs Élysées, le Lincoln Center, la Herkulessaal de Munich et le Wigmore Hall de Londres. Il s'est produit dans de grands festivals, notamment le New York’s Mostly Mozart Festival, le Lucerne Festival, le Salzburger Festspiele, l’Edinburgh International Festival, le Rheingau Musik Festival ou encore le Beethovenfest à Bonn.
Il se produit avec les plus grands orchestres du monde, notamment le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, les orchestres des radios de Münich, Frankfurt, Cologne et Copenhague, le NHK Symphony Orchestra, le Seoul Philharmonic Orchestra, ou encore l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Cette saison, il joue avec le London Symphony Orchestra à Gstaad et à La-Côte-Saint-André, participe à un concert de musique de chambre au Wigmore Hall, se produit avec le Seattle Symphony Orchestra, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Basler Kammerorchester, l'Orchestre de chambre d'Europe, le BBC Philharmonic Orchestra, le Sinfonieorchester Basel, Les Siècles Orchestra, le Gürzenich Orchestra, l'Orchestre national de Belgique et Detroit Symphony Orchestra.
Bertrand Chamayou est né à Toulouse ; son talent musical est vite remarqué par le pianiste Jean-François Heisser, qui deviendra par la suite son professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il se perfectionne auprès de Maria Curcio à Londres. Bertrand Chamayou a été nommé en 2021 co-directeur artistique du Festival Ravel, le plus grand festival international dédié à Maurice Ravel, se tenant dans le Pays basque français.
Bertrand Chamayou a enregistré un grand nombre de disques à succès. Il a notamment sorti un enregistrement chez Naïve de César Franck, qui a reçu plusieurs prix. Son enregistrement consacré aux Concertos pour piano NO2 et 5 de Camille Saint-Saëns avec l’Orchestre National de France et Emmanuel Krivine, est récompensé du prestigieux Gramophone Recording of the Year Award 2019.