Billets en vente dès 18.30 sur place
La Flûte en Or
mercredi
16.02.2022
19:30 — Victoria Hall, Genève
Mécène
Le programme
Jonathan Nottdirection
Loïc Schneiderflûte
Jacques Ibert
Concerto pour flûte et orchestre
Gustav Mahler
Symphonie No 5 en ut dièse mineur
La musique
L’Orchestre de la Suisse Romande annonce que le flûtiste Emmanuel Pahud se trouve en quarantaine jusqu’au 16 février inclus, et par conséquent ne donnera pas le concert mercredi. L’Orchestre remercie son premier flûtiste solo, Loïc Schneider, qui remplacera M. Pahud pour le programme prévu. Considéré comme l’un des flûtistes les plus brillants de sa génération, Schneider a été récompensé lors de nombreux concours internationaux, notamment le premier prix et prix du public du célèbre concours de l’ARD à Munich en 2010.
Bien oubliée aujourd’hui la musique de Jacques Ibert a pourtant plus d’un attrait. Expressif et d’une virtuosité éblouissante son Concerto pour flûte composé en 1933 est devenu une pièce maîtresse pour les solistes du monde entier. Des trois mouvements qui le composent, le troisième, Allegro scherzando, fut choisi comme morceau de concours du Conservatoire de Paris l’année même de sa création.
La Cinquième Symphonie de Gustav Mahler est un roman. Elle commence par une marche funèbre car la mort frôle Mahler à cette époque où il manque de succomber à une hémorragie intestinale. Puis le ton change peu à peu. Au cœur de cette œuvre particulièrement cuivrée s'installe un sublime adagietto pour les cordes seules et une harpe, véritable poème d'amour dédié à sa jeune épouse Alma. En 1970, le cinéma rendra un fier service à cette page qui revient tel un leitmotiv tout au long de Mort à Venise, le très beau film de Luchino Visconti avec Dirk Bogarde dans le rôle principal revêtant l’apparence physique du compositeur. Si certains mélomanes ont pu être scandalisés par cette transposition, il ne fait aucun doute que ce film est un chef-d'œuvre et que la mort qui rôde dans cette Venise décrépite est très proche de l'esprit mahlérien malgré tout.