Aller au contenu principal

Zoi Tsokanou

direction

Liste des artistes
Zoi Tsokanou
© Amanda Protidou

S'étant fait un nom à travers de multiples engagements à l'opéra et au concert, montrant un tempérament vif et un véritable amour de la musique sur scène, Zoi Tsokanou est la première femme de l'histoire à diriger un grand orchestre grec. De 2017 à 2023, elle a été chef d'orchestre et directrice artistique de l'Orchestre symphonique d'État de Thessalonique, dirigeant 120 musiciens dans un nouveau domaine de répertoire, de profil international, d'accessibilité, d'engagement éducatif et communautaire, atteignant un point exceptionnel dans le développement du public en augmentant les visiteurs de concert de 50 %.

Les temps forts de la saison 2022/2023 comprennent ses débuts au Royal Opera House Covent Garden à Londres en dirigeant la Symphonie n° 3 de Gorecki chorégraphiée par Crystal Pite, des apparitions à l'Opéra national de Norvège, au Grand Théâtre de Genève, ses débuts au Mexique avec l'Orquesta Sinfonica de Xalapa, des concerts avec l'Orchestre symphonique de Barcelone, l'Orchestre symphonique de la radio grecque, l'Orchestre philharmonique de Szczecin, l'Orchestre symphonique de la ville d'Athènes.

De 2014 à 2017, elle a été chef d'orchestre permanent au Theater Erfurt, dirigeant un large répertoire d'opéra et de concerts. Pendant deux ans, elle a occupé le poste de chef d'orchestre associé du plus ancien orchestre tchèque, le Westbohemian Symphony, et de 2011 à 2014, elle a été directrice musicale de l'Arosa Music Theater au festival d'Arosa, en Suisse.

Au printemps 2018, elle a dirigé l'opéra rarement joué de Spontini, Agnes von Hohenstaufen, au Theater Erfurt, créant une sensation internationale. À l'Opéra national grec, elle a dirigé des productions d'opéra renommées telles que La Flûte enchantée de Barrie Kosky, Lucia die Lammermoor de Katie Mitchell et Simon Boccanegra d'Elijah Moshinsky.

Son répertoire d'opéra comprend entre autres Rigoletto, Il Trovatore, Macbeth, Otello, Tosca, Cavalleria Rusticana, Glucks Orfeo ed Euridice, Die Verkaufte Braut, Gounods Faust, Zandonai's Giulietta e Romeo, Il Barbiere di Siviglia, die Lustige Witwe, Die Fledermaus, West Side Story, en collaboration avec les théâtres d'opéra d'Erfurt, de Brême, de Ratisbonne, de Hagen, d'Athènes et de Thessalonique.

L'un de ses moments les plus remarquables est son assistanat auprès de Bernard Haitink, son important mentor, au sein de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Elle a été invitée à plusieurs reprises par le Festival de Lucerne à participer à la Master Class de direction d'orchestre avec Bernard Haitink ainsi qu'avec l'Orchestre de la Tonhalle et David Zinman. Elle a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux de direction d'orchestre.

Zoi Tsokanou est née à Thessalonique, elle a obtenu dans sa ville natale un diplôme de piano et de musicologie et a étudié à Zurich le piano avec Konstantin Scherbakov et la direction d'orchestre avec Johannes Schlaefli. Sa famille s'est agrandie récemment et elle vit avec son fils, sa fille et son mari à Zurich.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève