Aller au contenu principal

Youssoupha

voix

Liste des artistes
Youssoupha
© Paul Bourdrel

Youssoupha est un rappeur franco-congolais auteur de cinq albums à succès. Il est né à Kinshasa d’une mère sénégalaise et d’un père congolais qui n’est autre que Tabu Ley Rochereau l’icône de la rumba congolaise. Il arrive en France à l’âge de 10 ans. Il grandit dans un quartier difficile de la banlieue parisienne. Malgré des conditions de vie compliquées, il décroche un baccalauréat littéraire et parvient à faire ses études dans la prestigieuse université de La Sorbonne Nouvelle à Paris.

C’est pendant son adolescence qu’il découvre le hip-hop. Inspiré par des artistes comme Mc Solaar et IAM en France, Jay-Z et Nasaux U.S.A, il se met au rap et monte un groupe avec des amis.
Au fil des années, toujours passionné, Youssoupha persiste en solo jusqu’à sortir sa première mixtape « Éternel Recommencement ». Ce premier projet est accueilli avec enthousiasme auprès de la communauté hip-hop underground.

Suite à ce début prometteur, Youssoupha décroche une signature dans une grande maison de disque. Il y sort ses 2 premiers albums A Chaque Frère (2007) et Sur Les Chemins Du Retour (2009). Même si le succès d’estime est au rendez-vous, la maison de disques décide de ne pas continuer le développement de la carrière de Youssoupha. Sans contrat, sans moyens financiers, Youssoupha décide alors de monter son propre label Bomaye Musik. En 2012, en total indépendant, il sort l’album Noir Désir qui est un carton commercial retentissant. Ce disque est considéré comme un classique du rap francophone.

Depuis 2015, Youssoupha vit à Abidjan avec ses enfants et son épouse qui a des origines ivoiriennes. Il est régulièrement à Paris et à Kinshasa où il a implanté ses bureaux et développé ses studios. Il garde aussi régulièrement une attache particulière avec le Sénégal, pays de sa mère. En Mars 2021, Youssoupha sort son nouvel album événement « Neptune Terminus ». Il prépare également une tournée africaine cette année, qui le verra traverser les grandes villes de l’Afrique francophone.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève