Aller au contenu principal

Timothy Brock

direction

liste des artistes
Timothy Brock
© Nicola Vincenzo Rinaldi

Timothy Brook est un chef d’orchestre et compositeur qui s’est spécialisé dans les œuvres de concert du début du XXème siècle, la restauration et la direction de musique live pour films muets. Son interprétation des Temps Modernes avec le New York Philharmonic a été choisie par le New York Times comme « l’un des évènements musicaux les plus importants de l’année 2014 à New York ». Adam Green, dans Vogue, le considère comme « le gourou de la musique des films muets... ».

Ses réalisations les plus importantes incluent les restaurations de l’unique partition pour film muet de Dmitri Chostakovitch, La nouvelle Babylone (1929), de la partition dadaïste Entr’acte d’Eric Satie (1924) et du fameux Ballet mécanique de George Antheil (1924). Depuis 1999, Timothy Brock travaille en tant que restaurateur de partitions pour la famille Chaplin. Il est à ce jour le plus éminent spécialiste de la musique de Charlie Chaplin et a réalisé 12 éditions critiques et révisées de ses principaux films, dont Les Lumières de la ville, Les Temps modernes, La ruée vers l’or, Le Kid et Le Cirque.

Sa carrière en tant que compositeur pour films muets, qui a commencé à l’âge de 13 ans avec Die Büchse der Pandora (Loulou) de G.W. Pabst (1929), comporte de nombreuses collaborations, notamment avec l’Orchestre National de Lyon, la Cinémathèque française, le Wiener Konzerthaus, la Cineteca de Bologne, le Los Angeles Chamber Orchestra, le Teatro de la Zarzuela de Madrid et la Cité de la Musique à Paris. Sa splendide partition pour le chef-d’oeuvre de Fritz Lang Frau im Mond a été donné en première au Konzerthaus de Vienne en avril 2017.

Timothy Brock est régulièrement invité à diriger les plus grands orchestres. Il travaille ainsi avec le New York Philharmonic, le Chicago Symphony Orchestra, les orchestres français de Lille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, des Pays de la Loire, d’Ile de France, l’Orchestre de la Suisse Romande, le BBC Symphony Orchestra, le BBC Scottish Symphony, le Malaysian Philharmonic Orchestra, le Latvian National Orchestra, l’Estonian Philharmonic, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia…

En parallèle de son activité pour le cinéma, Timothy Brock est célèbre pour ses séries de concerts de « Entartete Musik », avec des œuvres de Schulhoff, Schrecker, Zemlinsky, Krása, Klein, Haas et Eisler.

Timothy Brock aborde aussi le répertoire lyrique. En 2018, il dirige avec grand succès une nouvelle production de West Side Story au Teatro Comunale de Bologne ; en 2019 une nouvelle production de Lady be Good de Gershwin au Teatro San Carlo de Naples ; en 2020, il est engagé pour My Fair Lady au Teatro Regio de Turin.

Actuellement, Timothy Brock travaille sur de nouvelles partitions pour des films de Buster Keaton. Lors de la saison 2021/22, il fera ses débuts à Séville, Zagreb et Bolzano ; il retournera à San Francisco, Paris, Lyon, Vienne, Hambourg avec de nouvelles partitions, notamment pour des films de Lubitsch et de Laurel & Hardy.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève