Aller au contenu principal

Sidonie Bougamont

deuxième violon | première soliste

liste des artistes
Sidonie Bougamont
© Enrique Pardo

Entrée très jeune (14 ans) à la prestigieuse école Yehudi Menuhin à Londres dans la classe de Natasha Boyarskaya, Sidonie Bougamont donne ses premiers concerts en soliste (notamment à Buckingham Palace pour la famille royale), en musique de chambre (Wigmore Hall), et en orchestre sous la baguette de Sir Yehudi Menuhin dans plusieurs festivals.

Elle poursuit ses études aux USA avec l’obtention du diplôme d’Artiste, professeur Mauricio Fuks (Université d’Indiana à Bloomington). Lors de son passage aux États-Unis, elle bénéficie des conseils de grands chambristes (Menahem Pressler, János Starker, György Sebök et Leonard Hokanson).

De retour en France en 1999, elle est admise au cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes d’Olivier Charlier et de Jean-Jacques Kantorow. Elle obtient le Prix du Président au Concours International Yehudi Menuhin à Boulogne-Sur-Mer en 1998 et demi-finaliste au Concours International Long Thibaud 1999 ce qui lui vaut des invitations à jouer partout en Europe: Festival de Gstaad, Aldeburgh en Angleterre sous la direction de Joseph Silverstein, Radio France à Montpellier et Le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.

Passionnée de musique de chambre, elle crée en 2000 le trio avec piano anciennement ‘Novalis’ qui se fait remarquer aux concours International ARD de Munich 2002 (demi-finaliste) et entre à ProQuartet (Paris). En 2011, elle rejoint pour une année le quatuor Isasi pour enregistrer deux quatuors de Isasi pour Naxos International. Elle a rejoint le Quatuor de Genève entre 2013 et 2019.

En parallèle, Sidonie a occupé le poste de violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Nice pendant quatre ans (2002 - 2006). Elle est depuis 2008 cheffe d’attaque des seconds violons à l’OSR.

Sidonie joue sur un violon de Nicolo Gagliano (1791).

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève