Aller au contenu principal

Salma Sorour

premier violon

Liste des artistes
Salma Sorour
© Niels Ackermann / Lundi13

Née au Caire en 2003, Salma Sorour suit les cours de violon du professeur Marlis Younskhan dès l'âge de cinq ans. Elle rejoint ensuite le conservatoire du Caire, l'Académie des arts 2010-2011.

Elle s'est produite à l'Opéra du Caire, au Centre Culturel Russe et à l'Université Américaine du Caire avec le piano sous la supervision de son professeur Marlis Younskhan. En 2012, elle participe et remporte le concours international de télévision pour jeunes musiciens "Casse-Noisette" à Moscou; l'ancien ambassadeur égyptien à Moscou, le Dr. Mohamed El-Badry, a rendu hommage à Salma pour sa performance exceptionnelle lors de ce concours. À son retour, l'ancien responsable des relations avec les cultures étrangères au ministère de la culture l'a également honorée lors de la journée internationale de la musique et le chef de l'association égyptienne des diplômés des universités soviétiques et russes au Centre culturel russe l'a félicitée pour son talent unique.

En 2015, elle joue pour la première fois en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique du Caire. Depuis, elle y donne un concert annuel. En 2016, elle remporte le Premier prix du concours du Ministère de la Culture, puis en 2017 celui du concours de cordes "Nicolas Latif" au Caire. En 2018, elle donne deux concerts en Allemagne, le premier au Konzerhaus de Berlin et le second au théâtre "Nikolaissal" de Potsdam. La même année, lors de son concert annuel avec l'orchestre symphonique du Caire, l'ancien ministre de la culture, le Dr. Inas Abdeldayem, et l'ancien directeur de l'opéra du Caire, le Dr. Magdy Saber, l'ont honorée et lui ont remis le bouclier du ministère de la culture.

Elle participe en 2019 à une masterclass à Berlin avec le professeur Victor Tretyakov et, en 2021, à la parade dorée des momies royales pharaoniques lors de laquelle elle joue un solo écrit spécialement pour elle par le compositeur égyptien Hesham Nazih.

Salma Sorour intègre en octobre 2023 l'Orchestre de la Suisse Romande au poste de violon tuttiste au registre des premiers violons.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève