Pablo Heras-Casado connait un succès tout à fait remarquable en dirigeant un répertoire allant de la musique ancienne et l’interprétation historiquement informée jusqu’aux grands classiques en matière de symphonies et d’opéras, en passant par des œuvres contemporaines.
Heras-Casado est très demandé comme chef invité et se produit régulièrement avec le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Staatskapelle Berlin, le Münchner Philharmoniker, le NDR Elbphilharmonie Orchester, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le SWR Symphonieorchester, le Wiener Symphoniker, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le Filarmonica della Scala, le NHK Symphony Orchestra et bien d’autres. Il œuvre dans le cadre d’une collaboration à long-terme avec le Freiburger Barockorchester, qui se traduit par de nombreuses tournées et des projets d’enregistrement, et notamment son récent A Midsummer Night’s Dream de Mendelssohn. En été 2022, il a entamé une collaboration avec Anima Eterna Brugge, tournant et enregistrant des symphonies de Bruckner sur des instruments historiques.
Heras-Casado a récemment fait des débuts très réussis lors du Bayreuther Festspiele en dirigeant Parsifal de Wagner, qu’il reprendra d’ailleurs en 2024. Il collabore régulièrement avec le Wiener Staatsoper, où il a dirigé la trilogie Monteverdi ces dernières années. Lors de la saison 2023-24, il dirigera La clemenza di Tito de Mozart et Le Grande Macabre de Legeti avec le Wiener Philharmoniker. Au printemps 2024, il fera ses débuts avec l’Opéra National de Paris en dirigeant Così fan tutte de Mozart. Chef principal invité du Teatro Real à Madrid, il a notamment dirigé le cycle Der Ring des Nibelungen de Wagner ; cette saison, il dirigera Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner.
Il a élaboré une vaste discographie pour Harmonia Mundi including, notamment une série en cours de développement intitulée Die Neue Romantik, qui regroupe les compositeurs Mendelssohn, Schubert et Schumann. Lauréat de multiples prix, il a remporté deux Preis der Deutschen Schallplattenkritik, deux Diapason d’Or, et un Latin Grammy, et a également effectué des enregistrements pour Deutsche Grammophon, Decca et Sony Classical. Éducateur dévoué, Heras-Casado met un point d’honneur à travailler avec de jeunes musiciens du monde entier, en dirigeant régulièrement des ensembles et des projets avec des jeunes, tels que la Karajan Akademie der Berliner Philharmoniker.
Artiste de l’année 2021 lors des International Classic Music Awards, et chef d’orchestre de l’année 2014 du Musical America, Heras-Casado est également titulaire de Medalla de Honor de la Rodriguez Acosta Foundation, de la Medalla de Andalucia 2019 et de l’Ambassador Award de cette région. Il est ambassadeur honoraire et détenteur de la médaille d’or du mérite du Conseil de Grenade, ainsi que citoyen honoraire de la province de Grenade, sa ville natale. En 2018, il a reçu le titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française.